Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Asie

La Russie salue la tenue de contacts sino-indiens en vue d'une désescalade

La Russie salue la tenue de contacts sino-indiens en vue d'une désescalade

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou, le 16 juin 2020. Ministry of Foreign Affairs of the Russian Federation/Handout via REUTERS

La Russie, proche de Pékin et de New Dehli, a salué mercredi l'existence de "contacts" sino-indiens en vue d'une désescalade après un accrochage militaire meurtrier dans l'Himalaya, à la frontière entre les deux géants asiatiques.

"Les représentants militaires d'Inde et de Chine sont entrés en contact. Ils évoquent la situation et les mesures en vue d'une désescalade. Nous le saluons", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Moscou. Ni Pékin ni New Dehli n'ont annoncé la tenue de pourparlers.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a de son côté dit que Moscou "observe avec attention ce qui se passe à la frontière sino-indienne". Il a qualifié l'accrochage d'"événement très inquiétant". "Les deux pays doivent prendre d'eux-mêmes les mesures afin que cette situation ne se reproduise pas à l'avenir", a-t-il ajouté. La Russie est un proche partenaire à la fois de l'Inde et de la Chine, et Vladimir Poutine a eu l'occasion d'afficher sa proximité avec le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping.

L'affrontement qui a opposé dans un corps-à-corps d'une extrême violence des soldats chinois et indiens dans la nuit de lundi à mardi est le premier du genre en plus de 40 ans. Au moins 20 soldats indiens ont trouvé la mort. Il s'est produit dans une vallée à plus de 4.000m d'altitude du désert montagneux du Ladakh (nord de l'Inde), où leur frontière fait l'objet d'un litige de longue date.


La Russie, proche de Pékin et de New Dehli, a salué mercredi l'existence de "contacts" sino-indiens en vue d'une désescalade après un accrochage militaire meurtrier dans l'Himalaya, à la frontière entre les deux géants asiatiques."Les représentants militaires d'Inde et de Chine sont entrés en contact. Ils évoquent la situation et les mesures en vue d'une désescalade. Nous le saluons",...