Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Dévaluation de la monnaie : la plupart des dollars iront en Syrie, prévient Geagea

Dévaluation de la monnaie : la plupart des dollars iront en Syrie, prévient Geagea

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé samedi que la plupart des dollars que l'Etat libanais a promis d'injecter sur le marché local pour enrayer la dévaluation de la livre libanaise iront en Syrie, appelant à appliquer des réformes pour redresser la situation monétaire du pays.

"Enrayer la chute du taux de la livre ne se fait pas en perdant davantage de dollars injectés par la Banque centrale, des dollars qui iront très probablement en Syrie", a prévenu le leader chrétien sur Twitter. "Enrayer la chute de la livre ne peut se faire qu'à travers une seule solution : les réformes et rien que les réformes, en commençant par la (fermeture) des passages illégaux entre le Liban et la Syrie, pour terminer avec le dossier de l'électricité qui provoque une hémorragie quotidienne sur le plan des dollars au Liban", a ajouté M. Geagea.

La crise économique au Liban est la plus grave depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Le chômage touche plus de 35% de la population active et plus de 45% vit sous le seuil de pauvreté, selon le ministère des Finances. La dépréciation de la monnaie locale a entraîné une explosion de l'inflation. Le 17 octobre 2019, une révolte populaire sans précédent avait éclaté, réclamant la chute du pouvoir. Cette crise a été exacerbée par la pandémie du coronavirus. Pour tenter de juguler cette crise, les autorités ont décidé vendredi, à l'issue de deux réunions du Conseil des ministres, d'injecter des dollars sur le marché afin de tenter d'enrayer la chute de la livre. Elles ont également prévu une série de mesures censées stabiliser les marchés.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé samedi que la plupart des dollars que l'Etat libanais a promis d'injecter sur le marché local pour enrayer la dévaluation de la livre libanaise iront en Syrie, appelant à appliquer des réformes pour redresser la situation monétaire du pays."Enrayer la chute du taux de la livre ne se fait pas en perdant davantage de dollars injectés par...