Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Déconfinement

La Grèce ouvre lundi sa saison touristique, la Grande-Bretagne exclue

La Grèce ouvre lundi sa saison touristique, la Grande-Bretagne exclue

Des touristes devant l'Acropole d'Athènes. Photo d'archives AFP

La Grèce s'apprête à accueillir lundi ses premiers touristes étrangers, pour la première fois depuis le confinement en mars à cause de l'épidémie de Covid-19, mais les vols de passagers en provenance de Grande-Bretagne ne seront toujours pas autorisés, ont annoncé vendredi les ministres du Tourisme et de la Santé.
Tous les passagers en provenance d'Italie, d'Espagne et des Pays-Bas, autorisés à venir séjourner en Grèce à partir du 15 juin, devront subir des tests à leur arrivée, selon le gouvernement. L'interdiction des vols de passagers en provenance de Grande-Bretagne "demeure en vigueur pendant les deux prochaines semaines", a indiqué le ministre du Tourisme Harry Theoharis à la télévision.
"Notre objectif est que la Grèce reste un pays sûr en attendant la saison touristique", a déclaré le ministre de la Santé Vassilis Kikilias.
Bruxelles a préconisé la levée de toutes les restrictions de voyage au sein de l'Union européenne et de l'espace Schengen dès le 15 juin.

Cependant la Grèce a annoncé une phase de transition entre le 15 et le 30 juin, au cours de laquelle seuls les aéroports d'Athènes et de Thessalonique pourront recevoir des vols réguliers de passagers. Les autres aéroports régionaux ouvriront le 1er juillet.
Jusqu'au 30 juin, seuls les vols en provenance d'Italie, d'Espagne et des Pays-Bas à destination de d'Athènes seront autorisés. Les vols de passagers en provenance de la Grande-Bretagne ne seront autorisés qu'à partir du 1er juillet. Tous passager qui sera testé positif au Covid-19 devra se soumettre à une période d'isolement de 14 jours dans un hôtel aux frais de l'Etat grec.

La Grèce, qui n'a déploré que quelque 190 décès dus au nouveau coronavirus pour une population de onze millions d'habitants, se présente comme une destination saine pour les vacances d'été. Le secteur du Tourisme, durement touché par la crise, est crucial pour l'économie grecque, représentant 20% du PIB.
Les hôtels habituellement ouverts uniquement pour la saison d'été doivent rouvrir le 15 juin, deux semaines après la réouverture des hôtels fonctionnant toute l'année. Le personnel devra subir régulièrement des tests, de même que les clients.
Des chambres doivent être prévues pour isoler les personnes testées positives au Covid-19 et chaque établissement hôtelier doit être relié à un médecin. En 2019, la Grèce a enregistré une année record avec plus de 34 millions de visiteurs. Les professionnels jugent réaliste pour cette année un objectif correspondant à un tiers de ce chiffre.

La Grèce s'apprête à accueillir lundi ses premiers touristes étrangers, pour la première fois depuis le confinement en mars à cause de l'épidémie de Covid-19, mais les vols de passagers en provenance de Grande-Bretagne ne seront toujours pas autorisés, ont annoncé vendredi les ministres du Tourisme et de la Santé.Tous les passagers en provenance d'Italie, d'Espagne et des Pays-Bas,...