Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Les importateurs de carburant doivent facturer en livres libanaises

Le président du syndicat des propriétaires de stations-service au Liban, Samy Brax, a applaudi hier la décision gouvernementale de fixer en livres libanaises le prix du carburant que les importateurs livrent aux distributeurs, alors que le Liban vit dans la crainte d’une pénurie de carburant sur fond de dévaluation de la monnaie locale en raison de la crise financière et économique dans le pays.

Dans son communiqué, Samy Brax a exprimé sa « reconnaissance » envers le gouvernement et le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, « pour leurs efforts dans la recherche d’une solution à un problème qui dure depuis neuf mois ». Il a tenu ces propos après avoir constaté que « le barème des prix publié aujourd’hui par le ministère de l’Énergie et de l’Eau impose que le mazout et l’essence livrés par les compagnies importatrices soient désormais facturés en livres libanaises ».

Saluant « un grand pas en avant », le syndicat des propriétaires de stations-service a affirmé dans un communiqué que ses relations avec les importateurs entreront dans une nouvelle phase si ces derniers se conforment aux demandes du gouvernement et « facturent leurs produits dans les devises indiquées dans le nouveau barème des prix ». Dans le cas contraire, « la crise ne fera que s’aggraver », a-t-il souligné.

Ce communiqué fait suite à une réunion consacrée à la pénurie de carburant tenue lundi au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre libanais, Hassane Diab, en compagnie des ministres de l’Économie, Raoul Nehmé, de l’Énergie, Raymond Ghajar, du directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, ainsi que d’une délégation des importateurs de carburant.

Un navire doit débarquer aujourd’hui pour livrer du mazout dans les installations pétrolières étatiques qui sont vides, aux dires du gouvernement. Face à la pénurie, le ministre de l’Énergie a affirmé avoir pris contact avec les sociétés privées, qui disposent de quantités suffisantes de mazout pour subvenir aux besoins immédiats du pays et de ses citoyens.

Le président du syndicat des propriétaires de stations-service au Liban, Samy Brax, a applaudi hier la décision gouvernementale de fixer en livres libanaises le prix du carburant que les importateurs livrent aux distributeurs, alors que le Liban vit dans la crainte d’une pénurie de carburant sur fond de dévaluation de la monnaie locale en raison de la crise financière et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut