Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Insultes contre Aïcha : le Conseil supérieur chérié sunnite réclame des sanctions

Insultes contre Aïcha : le Conseil supérieur chérié sunnite réclame des sanctions

Le mufti de la République, Abdellatif Deriane, présidant une réunion du conseil supérieur chérié sunnite, à Beyrouth, le 8 février 2020. Photo Ani

Le Conseil supérieur chérié sunnite, instance affiliée à Dar el-Fatwa, a appelé à sanctionner tous ceux qui ont proféré des insultes contre Aïcha, épouse du prophète et figure vénérée par la communauté sunnite, en marge de la manifestation anti-pouvoir de samedi, un incident qui a enflammé le pays ce soir-là, faisant craindre des affrontements intercommunautaires, notamment entre sunnites, chiites et chrétiens.

"Certains ont profité des manifestations pour lancer des slogans insultants à l'égard de Aïcha afin d'attiser le feu de la sédition communautaire, mais les musulmans du Liban ne permettront pas cela quoi qu'il en soit, tant qu'il y a des sages dans les milieux politiques et religieux", a affirmé le conseil à l'issue d'une réunion à laquelle a assisté l'ancien Premier ministre et chef du Courant du Futur, Saad Hariri.

"Dar el-Fatwa a prouvé une nouvelle fois qu'elle a réagi avec dignité face à ces insultes (...). Mais ceux qui ont insulté Aïcha doivent être sanctionnés, car ils ont porté atteinte au Prophète et la loi sanctionne tous ceux qui s'en prennent aux symboles religieux", a rappelé l'instance sunnite.

"Nous avons besoin de solidarité et de coopération, maintenant plus que jamais, afin de surmonter les difficultés auxquelles nous faisons face sur le plan interne et les dangers ennemis qui nous guettent de l'extérieur. La sédition interne n'est que l'autre visage de l'agression externe qui visent en premier notre unité nationale et notre vivre-ensemble", a conclu le conseil.

Les injures visant Aïcha ont suscité une levée de boucliers dans tous les milieux musulmans du pays, politiques ou religieux. Depuis Dar el-Fatwa, mardi matin, l'ancien Premier ministre Saad Hariri a dénoncé "des saboteurs qui veulent que le sang coule dans le pays".

Le Conseil supérieur chérié sunnite, instance affiliée à Dar el-Fatwa, a appelé à sanctionner tous ceux qui ont proféré des insultes contre Aïcha, épouse du prophète et figure vénérée par la communauté sunnite, en marge de la manifestation anti-pouvoir de samedi, un incident qui a enflammé le pays ce soir-là, faisant craindre des affrontements intercommunautaires, notamment...