
Dans cette photo prise le 8 juin 1996, le président égyptien Hosni Moubarak (à gauche) se tient aux côtés du président syrien Hafez el-Assad (au centre) et du prince héritier Abdallah d'Arabie saoudite à l'aéroport de Damas. AFP / SANA POOL / -
Rappel des dates-clés du régime de Hafez el-Assad, qui a gouverné la Syrie avec une poigne de fer pendant presque 30 ans, écartant toute opposition à son régime.
Ce coup de force, appelé officiellement "Mouvement de redressement", avait débuté trois jours auparavant quand, fort de ses soutiens dans l'armée, le général Assad avait évincé ses adversaires et leur chef de file, Salah Jedid, secrétaire général adjoint du parti Baas (au pouvoir depuis 1963).
Le 12 mars 1971, Hafez el-Assad se fait élire par référendum à la présidence. Il devient le premier chef d'Etat syrien issu de la communauté alaouite minoritaire (10% de la population), alors que la majorité est sunnite.
Après de graves revers, l'armée israélienne reprend le dessus au prix de pertes sévères.
Un accord sur le désengagement des forces dans le Golan est signé en mai 1974.
En juin 1976, les troupes syriennes entrent au Liban, avec le feu vert américain, à la demande des formations chrétiennes libanaises en mauvaise posture après 15 mois de guerre contre les forces "palestino-progressistes".
A partir de mai 1977, les soldats syriens, qui avaient pris le contrôle du pays, à l'exception de la zone frontalière avec Israël, se heurtent aux formations chrétiennes, qui contestent leur présence dans les régions qu'elles contrôlent.
La Syrie va exercer 30 ans de domination militaire et politique sur le Liban.
En octobre 1980, l'Irak rompt ses relations diplomatiques avec la Syrie, en raison de son soutien à l'Iran, avec lequel il est en guerre.
Déjà, en 1979, après un attentat contre l'Académie militaire d'Alep (nord), qui avait provoqué la mort de 80 cadets, tous alaouites, le régime avait réagi durement contre les Frères musulmans, un mouvement sunnite islamiste, accusé d'avoir commis l'attentat.
Ce dernier, pilier du régime, est contraint en 1984 à quitter le pays.
Damas se rallie aux forces multinationales de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre Saddam Hussein, rival traditionnel d'Assad, après son invasion du Koweït.
En octobre 1994, le président américain Bill Clinton s'entretient à Damas avec le président syrien.
En juillet 1998, Hafez el-Assad effectue une visite d'Etat en France, la première depuis 22 ans dans un pays occidental, où il est accueilli chaleureusement par le président Jacques Chirac.
Un mois plus tard, son fils Bachar, candidat unique à la présidence, est élu par plus de 97% des voix à l'issue d'un plébiscite.
commentaires (3)
Bachar le Toutou, bien loin de son père qui était un maitre tacticien et faisait l'actualité au lieu de la subir; qui ne prenait jamais des décisions à chaud ou sous le coup de l’émotion et savait se replier quand nécessaire pour reprendre la main au moment opportun.
Liban Libre
12 h 22, le 10 juin 2020