Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Rassemblement de samedi : Geagea appelle à unifier les revendications

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives ANI

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui fait partie de l'opposition politique au pouvoir en place, a appelé samedi à unifier les revendications au sein de la contestation populaire, alors qu'un grand rassemblement est prévu dans le centre-ville de Beyrouth. Celui-ci divise toutefois les manifestants en raison de la diversité des slogans qui seront brandis.

"Les revendications qui mobilisent le peuple libanais (...) sont des revendications sociales et en faveur des réformes. C'est pourquoi il est très important de s'en tenir à ces objectifs afin de les atteindre, et d'éviter de disperser les efforts dans tous les sens, ce qui pourrait faire échouer le mouvement", a mis en garde Samir Geagea sur son compte Twitter.

Un grand rassemblement contre la classe politique dirigeante est prévu à partir de 15h cet après-midi sur la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, à l'appel de divers collectifs contestataires, ainsi que, de manière plus discrète, le parti Kataëb et les Forces libanaises. Le rassemblement d'aujourd'hui ne fait pas toutefois l'unanimité dans les milieux de la contestation populaire.

Depuis que des groupes de protestataires ont appelé à ce rassemblement, le bruit court que l’un de ses principaux slogans sera un appel au désarmement du Hezbollah et à l’application de la résolution 1559 (désarmement des milices) du Conseil de sécurité de l’ONU. Or, l’application de la 1559 n’a jamais été au cœur des revendications de la révolte, ce sujet divisant autant la population que la classe au pouvoir. Seul le Forum des jeunes, soutenu par Baha’ Hariri (frère de l'ancien Premier ministre Saad Hariri) et présidé par l’avocat Nabil el-Halabi, semble tenir à cette revendication. D'autres contestataires reprochent à des formations politiques d'avoir appelé à ce rassemblement afin de surfer sur la vague de la révolte, pointant ainsi du doigt le parti Kataëb ou encore les Forces libanaises. Ainsi, le rassemblement d'aujourd'hui n'a pas fait l'unanimité à Tripoli, dans le Nord, ni à Saïda ou Nabatiyé, dans le Sud. Les détracteurs de la manifestation à Beyrouth rejettent notamment les appels à des élections législatives anticipées attribués selon certains aux Kataëb.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea, qui fait partie de l'opposition politique au pouvoir en place, a appelé samedi à unifier les revendications au sein de la contestation populaire, alors qu'un grand rassemblement est prévu dans le centre-ville de Beyrouth. Celui-ci divise toutefois les manifestants en raison de la diversité des slogans qui seront brandis."Les revendications qui...