Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Egypte

Accord de principe du FMI pour une aide de 5,2 milliards de dollars sur 12 mois

Photo AFP

Le Fonds monétaire international et le gouvernement égyptien ont trouvé un accord de principe sur le versement de 5,2 milliards de dollars d'aide d'urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Cette aide d'urgence, assortie d'un programme de réformes économiques de 12 mois, sera versée dans le cadre de ce que le Fonds appelle un accord de confirmation, l'instrument financier de base de l'institution de Bretton Woods, précise l'institution dans un communiqué. Le conseil d'administration devra "dans les semaines à venir" donner un feu vert définitif au programme mais il suit en règle générale les recommandations des équipes de spécialistes.

Uma Ramakrishnan, qui dirigeait la délégation du FMI et a mené les négociations par téléconférence avec les autorités égyptiennes, du 19 mai au 5 juin, s'est félicitée que l'accord "aide aux efforts des autorités pour maintenir la stabilité macroéconomique en plein choc lié au Covid-19, tout en poursuivant des réformes structurelles clé".

Pour Mme Ramakrishnan "cela permettra à l'Egypte de préserver les avancées de ces trois dernières années tout en renforçant la capacité du pays à afficher une reprise durable, une croissance et une création d'emplois plus inclusives sur le moyen terme". Le Fonds indique que le programme doit aussi aider aux dépenses en matière de santé et de réduction de la pauvreté tout en stimulant le secteur privé.

Le Fonds monétaire international et le gouvernement égyptien ont trouvé un accord de principe sur le versement de 5,2 milliards de dollars d'aide d'urgence pour faire face à la pandémie de coronavirus.Cette aide d'urgence, assortie d'un programme de réformes économiques de 12 mois, sera versée dans le cadre de ce que le Fonds appelle un accord de confirmation, l'instrument financier de...