Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Le Royaume-Uni dépasse les 40.000 décès de personnes testées positives au Covid-19

Dans le métro de Londres, le 14 mai 2020. Photo AFP / Isabel Infantes

Le Royaume-Uni a dépassé vendredi le seuil des 40.000 décès de personnes testées positives au nouveau coronavirus, qui selon une étude accélère légèrement sa propagation, un constat inquiétant au moment où le pays tente un progressif déconfinement. 
A la date de jeudi 16H00 GMT, 40.261 morts de personnes testées positives à la maladie avaient été enregistrées, une augmentation de 357 en 24 heures, pour 283.311 contaminations officiellement recensées, a indiqué le ministère de la Santé.

C'est le deuxième plus lourd bilan au monde, après les Etats-Unis. Mais le pays présente, selon plusieurs études comparatives, la surmortalité la plus élevée au monde rapportée à sa population. Le bilan total de la maladie est en réalité plus lourd que ces chiffres limités aux tests positifs: les services de statistiques britanniques (ONS) avaient déjà recensé à début juin plus de 48.000 décès dont la maladie Covid-19 était la cause suspectée. Selon une étude de l'ONS publiée vendredi, la propagation du virus a baissé d'un tiers pendant la dernière semaine de mai avec plus de 5.500 contaminations par jour estimées en Angleterre.
Mais des signes récents font craindre une recrudescence au moment du déconfinement. Une étude menée par les autorités de santé anglaises (PHE England) et des chercheurs de l'université de Cambridge a montré que les taux de transmission du Covid-19 (R) grimpaient dans toutes les régions anglaises, une nouvelle inquiétante alors que le gouvernement espère assouplir davantage les mesures de confinement prises fin mars. "Nos estimations montrent que les taux de transmission (R) ont augmenté bien qu'ils restent inférieurs à 1 pour la majeure partie de l'Angleterre, c'est prévisible au moment où nous sortons progressivement du confinement", a déclaré Yvonne Doyle, directrice médicale de la santé publique en Angleterre, dans un communiqué.

Le Royaume-Uni a rouvert certaines classes de maternelle et de primaire cette semaine et prévoit la réouverture des magasins "non essentiels", vendant livres, vêtements ou jouets, le 15 juin. Pour éviter l'importation de nouveaux cas de l'étranger, le pays va appliquer à partir de lundi une quarantaine pour les passagers arrivant de l'étranger, malgré la colère des secteurs des transports et du tourisme.
L'ONS estime qu'une personne sur 1.000 en Angleterre a été contaminée par le virus dans la deuxième quinzaine de mai, dont moins du tiers (29%) ont ressenti les symptômes.

Le Royaume-Uni a dépassé vendredi le seuil des 40.000 décès de personnes testées positives au nouveau coronavirus, qui selon une étude accélère légèrement sa propagation, un constat inquiétant au moment où le pays tente un progressif déconfinement. A la date de jeudi 16H00 GMT, 40.261 morts de personnes testées positives à la maladie avaient été enregistrées, une...