Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Téléphonie mobile : les nouveaux dirigeants d'Alfa et Touch désignés

"Nous sommes proches d'une restitution effective" des deux réseaux par l'Etat", a affirmé le ministre des Télécoms, Talal Hawat.

Le ministre libanais des Télécoms, Talal Hawat. Photo Ani

Le ministre libanais des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé vendredi les noms des deux présidents des conseils d'administration des deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, un mois après la récupération provisoire par l’État des deux réseaux mobiles.

Ainsi, Jad Nassif a été nommé à la tête d'Alfa. Rafic Haddad, Aline Karam, Mohammad Nasser et Imad Hamad ont, eux, été nommés au sein du conseil d'administration. Hayat Youssef a été nommée à la tête de celui de Touch. Charbel Kordahi, Majed Abdel Jawad, Ali Yassine et Jawad Nakad ont, eux, été nommés au conseil d'administration.

"Nous avons eu besoin d'un peu de temps pour choisir les membres des conseils d'administration des deux opérateurs conformément aux équilibres libanais, mais nous sommes proches d'une restitution effective des deux opérateurs", a déclaré M. Hawat lors d'une conférence de presse. "Nous sommes à l'aube d'une restitution effective de la gestion de ces réseaux", a-t-il ajouté. Ces nominations ont fait l'objet d'un bras de fer politique. "Certains ont voulu que le secteur leur soit donné. Il s'agit de cynisme et d'incompétence", a lancé le ministre, sans préciser à quel camp politique il faisait référence. Plus tôt dans la journée, le Parti socialiste progressiste (PSP) du leader druze Walid Joumblatt avait assuré qu'il n'avait proposé aucun candidat.

Le mois dernier, le gouvernement a approuvé la récupération provisoire par l’État des réseaux Mic 1 et Mic 2 opérés jusque-là par l’Egyptien Orascom depuis 2009 pour Alfa, et le Koweïtien Zain depuis 2004 pour Touch. Leurs contrats, unilatéralement prorogés par l’État depuis fin 2015, étaient arrivés à expiration le 31 décembre dernier. "Nous avons pris le temps de prendre le contrôle de ces réseaux, notamment sur le plan juridique", a indiqué M. Hawat.

Le ministère des Télécoms doit lancer un nouvel appel d’offres dans les trois mois pour les remettre en jeu. "Nous avons commencé à préparer le cahier des charges et nous avons avancé sur ce plan", a déclaré le ministre.

"Des accusations personnelles ont été portées contre moi. Elles seront tranchées par la justice", a en outre assuré M. Hawat. Ces dernières semaines, des contestataires ont organisé plusieurs sits-in pour protester contre la gestion de ce secteur et contre la logique du partage du gâteau dans les nominations au sein des conseils d’administration des sociétés de téléphonie mobile.

Le ministre libanais des Télécoms, Talal Hawat, a annoncé vendredi les noms des deux présidents des conseils d'administration des deux opérateurs de téléphonie mobile Alfa et Touch, un mois après la récupération provisoire par l’État des deux réseaux mobiles. Ainsi, Jad Nassif a été nommé à la tête d'Alfa. Rafic Haddad, Aline Karam, Mohammad Nasser et Imad Hamad ont, eux, été...