Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le "massacre" de Tiananmen en Chine ne sera pas oublié, dit la Maison-Blanche

La porte-parole de la Maison-Blanche Kayleigh McEnany. Photo d'archives Brendan Smialowski/AFP via Getty

Le "massacre" d'étudiants chinois manifestant sur la place Tiananmen à Pékin en 1989 est "une tragédie qui ne sera pas oubliée", a affirmé jeudi soir la Maison-Blanche.

"Les Etats-Unis appellent la Chine à honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie et à fournir un compte-rendu détaillé sur ceux qui ont été tués, détenus ou restent portés disparus en lien avec les événements de la place Tiananmen le 4 juin 1989", écrit dans un communiqué l'exécutif américain. "Le massacre par le Parti communiste chinois de civils chinois non armés fut une tragédie qui ne sera pas oubliée", a ajouté sa porte-parole, Kayleigh McEnany. Washington demande également à Pékin de "mettre fin à la persécution systématique de millions (de membres) de minorités ethniques et religieuses".

Vendredi, la Chine a réagi en invitant les Etats-Unis à "abandonner leurs préjugés idéologiques" et à "s'occuper de leurs affaires". "Les Etats-Unis se vantent toujours de leur soi-disant démocratie et de leurs droits de l'Homme mais (...) ils n'ont aucune leçon à donner", a fustigé devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang. M. Geng n'a pas précisé le fond de sa pensée.

Ce communiqué intervient alors que les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont très tendues et que le président américain Donald Trump rend Pékin responsable de la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus. La sanglante intervention de l'armée chinoise dans la nuit du 3 au 4 juin 1989 avait mis fin à sept semaines de manifestations d'étudiants et d'ouvriers contre la corruption et pour la démocratie en Chine. La répression avait fait entre plusieurs centaines et plus d'un millier de morts.

Le "massacre" d'étudiants chinois manifestant sur la place Tiananmen à Pékin en 1989 est "une tragédie qui ne sera pas oubliée", a affirmé jeudi soir la Maison-Blanche."Les Etats-Unis appellent la Chine à honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie et à fournir un compte-rendu détaillé sur ceux qui ont été tués, détenus ou restent portés disparus en lien avec les...