Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Violences dans les hôpitaux : l'ordre des médecins appelle à une suspension du travail le 10 juin

La ministre libanaise de la Justice Marie-Claude Najm (2e en partant de la droite) en présence de membres de la commission sanitaire des prisons, le 5 juin 2020. Photo ANI

Le président de l'ordre des médecins libanais Charaf Abou Charaf a réaffirmé vendredi, lors d'une réunion avec la ministre de la Justice Marie-Claude Najm, l'annonce d'une suspension du travail le mercredi 10 juin dans tous les hôpitaux du Liban, pour protester contre les agressions dont ont été la cible des membres du corps médical dans l'exercice de leurs fonctions.

"Notre conversation avec la ministre a tourné autour de trois axes, a affirmé Charaf Abou Charaf. D'abord, la réorganisation et la modernisation de la médecine légale", mais surtout "l'agression armée dont ont été la cible les médecins de l'hôpital de Rayak avec une claire intention de tuer". En conséquence, "l'ordre a appelé à une suspension du travail le 10 juin dans tous les hôpitaux du Liban", comme annoncé dans un communiqué publié jeudi. Le président de l'ordre a rappelé la nécessité que "les personnes qui se rendent coupables d'agression soient déférées devant un juge".

Le 2 juin, une fusillade avait eu lieu devant l'hôpital de Rayak, dans la Békaa, et le fils d'un médecin de l'hôpital avait été blessé. Et le 20 mai, deux militaires avaient été mis aux arrêts après avoir frappé et bousculé un médecin en poste dans un hôpital de Tripoli au Liban-Nord. La même journée, plusieurs individus avaient attaqué le service des urgences de l'hôpital du Secours populaire de Nabatiyé, au Liban-Sud. Ils refusaient de se faire prendre la température avant d'entrer dans le service, en guise de prévention contre le coronavirus.

Devant la recrudescence des agressions contre le corps médical, Charaf Abou Charaf a transmis, au nom de l'ordre des médecins, en début de semaine au président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, un texte de loi qui permettrait de pénaliser toute personne qui s'attaque à un médecin dans l'exercice de ses fonctions. Le 22 mai, hôpitaux et cliniques avaient suspendu leur travail de 12h à 13h en signe de solidarité avec l’ensemble du corps médical et les pharmacies.




Le président de l'ordre des médecins libanais Charaf Abou Charaf a réaffirmé vendredi, lors d'une réunion avec la ministre de la Justice Marie-Claude Najm, l'annonce d'une suspension du travail le mercredi 10 juin dans tous les hôpitaux du Liban, pour protester contre les agressions dont ont été la cible des membres du corps médical dans l'exercice de leurs fonctions."Notre conversation...