Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Attentat de Lockerbie

La famille du seul condamné, décédé, fait appel

Les dégâts causés par l'explosion d'un Boeing 747 de la Pan Am, qui s'est écrasé dans la localité de Lockerbie, en Ecosse, le 22 décembre 1988. Photo d'archives AFP / ROY LETKEY

La famille d'Abdelbaset Ali Mohamed al-Megrahi, le seul condamné dans l'affaire de l'attentat meurtrier de Lockerbie en 1988, aujourd'hui décédé, a fait appel de sa condamnation auprès de la Haute Cour écossaise, a annoncé mercredi son avocat. "Nous avons maintenant formellement présenté les moyens d'appel auprès de la Haute Cour de justice dans le cadre de l'appel posthume au nom de feu al-Megrahi", a annoncé l'avocat de la famille, Aamer Anwar, dans un communiqué.

Agent des services de renseignement libyens, Megrahi avait toujours clamé son innocence. Il avait été condamné en 2001 à la prison à vie, avec un minimum de 27 ans derrière les barreaux, pour l'attentat à la bombe contre le Boeing 747 de la Pan Am. L'appareil, qui effectuait la liaison Londres-New York, avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus de Lockerbie (Ecosse), tuant 270 personnes. Megrahi avait été libéré en 2009 pour raisons médicales et est mort en 2012 à l'âge de 60 ans dans son pays, où il avait été accueilli en héros.

En mars, saisie par la famille du Libyen, la Commission écossaise de révision des condamnations pénales (SRRC) avait décidé de saisir la Haute cour de justice d'Edimbourg, n'excluant pas une "erreur judiciaire". Cette commission avait estimé que le verdict était "déraisonnable" en raison de la faiblesse des preuves produites pour retenir la culpabilité de Megrahi. Elle avait aussi considéré que l'accusation aurait dû fournir à la défense un témoignage et un rapport de police, éléments qui l'ont privé "d'une véritable chance d'acquittement".

A la suite de cette décision, Me Anwar a estimé qu'il y avait des motifs "sérieux" d'appel auprès de la Haute Cour, dont cinq magistrats examineront le dossier ultérieurement cette année, selon lui. "La réputation de la justice écossaise a souffert sur le plan intérieur et à l'étranger à cause de doutes généralisés sur la condamnation de M. al-Megrahi", a souligné l'avocat.

Le fils du condamné, Ali al-Megrahi, a dit que sa famille avait "foi que la justice gagnera à la fin", après un procès qu'il a qualifié d'"injuste".

L'attentat de Lockerbie est le plus meurtrier jamais survenu sur le sol britannique.

La famille d'Abdelbaset Ali Mohamed al-Megrahi, le seul condamné dans l'affaire de l'attentat meurtrier de Lockerbie en 1988, aujourd'hui décédé, a fait appel de sa condamnation auprès de la Haute Cour écossaise, a annoncé mercredi son avocat. "Nous avons maintenant formellement présenté les moyens d'appel auprès de la Haute Cour de justice dans le cadre de l'appel posthume au nom de...