Rechercher
Rechercher

Coronavirus

La Grèce suspend les vols avec le Qatar après des tests positifs


Photo AFP

La Grèce a annoncé mardi avoir suspendu les vols à destination et en provenance du Qatar jusqu'au 15 juin après avoir détecté plusieurs cas de coronavirus sur un vol reliant Doha à Athènes. Douze personnes sur 91 voyageant à bord d'un avion de Qatar Airways, qui s'est posé lundi à Athènes, ont été testées positives au Covid-19, a indiqué l'autorité grecque de protection civile dans un communiqué. Parmi les personnes testées positives figurent neuf ressortissants pakistanais résidant en Grèce, deux Grecs vivant en Australie et un membre d'une famille gréco-japonaise. Elles seront mises en quarantaine dans un hôtel pendant une durée de deux semaines, a précisé le communiqué.

Après un déconfinement graduel entamé le 4 mai, le début de la saison touristique commence officiellement le 15 juin en Grèce avec la réouverture des hôtels saisonniers et la reprise régulière de nombreux vols internationaux en provenance des régions les moins touchées par la pandémie.

La Grèce avait annoncé vendredi dernier l'ouverture des aéroports d'Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes de 29 pays, dont une quinzaine de l'Union européenne, à compter du 15 juin. Du 15 au 30 juin, les avions ne pourront atterrir que dans ces deux villes. Les autres aéroports régionaux et ceux des îles grecques ne seront remis en service que le 1er juillet.

L'industrie du tourisme compte pour environ 20% du produit intérieur brut (PIB) de l'économie de ce pays. Moins touchée que ses partenaires européens par la pandémie, la Grèce, qui compte 10,7 millions d'habitants, déplore jusqu'ici moins de 180 morts et environ 3.000 cas de contamination par le nouveau coronavirus.

Le ministère grec de la Santé avait indiqué plus tôt mardi qu'il avait commencé, sur une base volontaire, des tests de dépistage d'anticorps sur le personnel des hôpitaux et des centres de santé. La Grèce avait annoncé en mai avoir acquis 200.000 tests du Covid-19 auprès du géant pharmaceutique américain Abbott.


La Grèce a annoncé mardi avoir suspendu les vols à destination et en provenance du Qatar jusqu'au 15 juin après avoir détecté plusieurs cas de coronavirus sur un vol reliant Doha à Athènes. Douze personnes sur 91 voyageant à bord d'un avion de Qatar Airways, qui s'est posé lundi à Athènes, ont été testées positives au Covid-19, a indiqué l'autorité grecque de protection...