Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les députés aounistes appellent à une accélération des négociations avec le FMI

Photo Ani

Le groupe parlementaire aouniste a appelé mardi à une accélération des négociations entre le gouvernement libanais et le Fonds monétaire international (FMI) autour d'un soutien financier pour aider le Liban à sortir de sa crise économique et financière.

Ainsi, le groupe parlementaire a salué "le retour à la vie quasi-normale au Liban, qui intervient en période de crise économique et financière dans le monde". "Dans ce contexte, les demandes d'aide au FMI vont augmenter, ce qui rend plus difficile un soutien au Liban et rend nécessaire un audit financier sur les pertes et les comptes de la Banque du Liban", poursuivent les députés, avant d'ajouter : "Cette situation nécessite une accélération des discussions entre le gouvernement et le FMI et une estimation des besoins financiers du pays",

Les députés aounistes ont par ailleurs appelé le gouvernement à effectuer les nominations financières, notamment au sein de la Banque du Liban et des instances qui lui sont associées.

Sur un autre plan, le groupe parlementaire a dénoncé les "mensonges médiatiques et politiques" sur la construction d'une centrale électrique à Selaata, pour laquelle insiste le chef de l’État Michel Aoun et le chef du CPL Gebran Bassil. "Le Liban a besoin de trois centrales électriques", a-t-il souligné.

Le groupe parlementaire a en outre annoncé qu'il déposera une proposition de loi pour débloquer 300 milliards de livres libanaises à l'intention des écoles privées "dont certaines commencent à fermer leurs portes". Il a aussi appelé le gouvernement à approuver le décret d'application de loi de 2011 permettant le retour des Libanais ayant fui en Israël.

Le groupe parlementaire aouniste a appelé mardi à une accélération des négociations entre le gouvernement libanais et le Fonds monétaire international (FMI) autour d'un soutien financier pour aider le Liban à sortir de sa crise économique et financière.Ainsi, le groupe parlementaire a salué "le retour à la vie quasi-normale au Liban, qui intervient en période de crise économique et...