Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Travailleurs étrangers : toute mise en quarantaine doit être considérée comme un congé payé

Une employée de maison étrangère se tient devant une boulangerie dans le quartier de Mar Mikhaël à Beyrouth, le 23 avril 2019. Photo d'archives AFP / JOSEPH EID

Le ministère libanais du Travail a appelé mardi les personnes employant des travailleurs et travailleuses étrangers à assurer que toute période de quarantaine observée par ces personnes dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus soit considérée comme un congé payé. 

Ces quarantaines, qu'elles soient effectuées au domicile de l'employeur ou à dans un hôpital, doivent être rémunérées, souligne le ministère. Toute personne souhaitant organiser le retour d'un travailleur étranger dans son pays est par ailleurs invité à prendre contact avec l'ambassade ou le consulat concerné. Le ministère a dans ce cadre insisté que les salaires impayés doivent être honorés par l'employeur avant le départ de l'employé. 

La main-d’œuvre étrangère est directement impactée par la profonde crise économique et financière que traverse le Liban, la plus sérieuse de ces trente dernières années, aggravée par la pandémie de coronavirus et le confinement. 

Dans ce cadre, plusieurs ressortissants soudanais ont manifesté dans la matinée devant leur ambassade à Beyrouth pour réclamer un rapatriement. 

Le ministère libanais du Travail a appelé mardi les personnes employant des travailleurs et travailleuses étrangers à assurer que toute période de quarantaine observée par ces personnes dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus soit considérée comme un congé payé. Ces quarantaines, qu'elles soient effectuées au domicile de l'employeur ou à dans un hôpital,...