Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Danemark rouvre ses frontières aux Allemands, Norvégiens et Islandais

Une file de voiture à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, le 14 mars 2020 dans la ville allemande de Padborg. Photo AFP / MORRIS MAC MATZEN

Le Danemark a annoncé vendredi l'ouverture le 15 juin de ses frontières aux ressortissants allemands, norvégiens et islandais, repoussant à la fin de l'été l'entrée sur son territoire des ressortissants des autres pays de l'UE et du Royaume-Uni.

"Nous tablons sur une ouverture aux autres pays de l'espace Schengen et à la Grande-Bretagne à la fin de l'été", a dit la Première ministre danoise Mette Frederiksen, au cours d'une conférence de presse.

Pour entrer au Danemark, les touristes allemands, islandais et norvégiens devront présenter une attestation d'hébergement ou une réservation d'hôtel ou de camping pour au moins six nuits consécutives. Les nuitées à Copenhague seront interdites aux touristes, qui pourront en revanche s'y rendre en journée, ont toutefois prévenu les autorités.

Une mesure prise pour "maintenir à un faible niveau l'intensité" la propagation du virus, a expliqué le ministre de la Justice, Nick Hækkerup, pendant la conférence de presse. "Nous voulons éviter une super contamination", a-t-il souligné. Des tests de dépistage seront proposés aux touristes à l'entrée au Danemark et dans les lieux de vacances.

En 2019, les Allemands représentaient près de 60% de l'ensemble des visiteurs étrangers, en termes de nuits d'hôtel, et les Norvégiens, dont beaucoup possèdent des résidences secondaires dans ce pays, 8%. Si la frontière reste fermée avec la Finlande et la Suède, celles-ci pourront néanmoins bénéficier d'un accord avant le reste des pays européens.

A partir du 15 juin, les Danois pourront se rendre en Norvège, en Islande et en Allemagne tandis que les voyages non-essentiels dans les autres pays restent déconseillés. Les Norvégiens sont quant à eux priés pour le moment de limiter leurs séjours à l'étranger au seul Danemark. Car "il y a aujourd'hui certaines zones dans tous les pays nordiques où le niveau d'infection est bas mais il y a des régions dans certains pays nordiques avec un taux d'infection très élevé", a souligné la Première ministre norvégienne Erna Solberg.

Avec 430 morts par million de personne, la Suède a un taux de mortalité lié au nouveau coronavirus bien supérieur à celui constaté dans les pays nordiques voisins que sont la Norvège (43 par million), le Danemark (98), la Finlande (56) et l'Islande (29) qui ont pris des mesures de semi-confinement.

Le Danemark a annoncé vendredi l'ouverture le 15 juin de ses frontières aux ressortissants allemands, norvégiens et islandais, repoussant à la fin de l'été l'entrée sur son territoire des ressortissants des autres pays de l'UE et du Royaume-Uni."Nous tablons sur une ouverture aux autres pays de l'espace Schengen et à la Grande-Bretagne à la fin de l'été", a dit la Première ministre...