Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Libye

"Grande préoccupation" de l'ONU qui appelle à respecter l'embargo sur les armes


Photo AFP

L'ONU suit avec une "grande préoccupation les informations récentes sur une arrivée massive d'armement, d'équipement et de mercenaires" au profit des belligérants en Libye, a déclaré mercredi son porte-parole après l'annonce par les Etats-Unis de l'envoi d'avions de chasse russes dans le pays. 

Sans évoquer explicitement cette accusation, Stéphane Dujarric a ajouté que si ces informations étaient avérées, elles "constitueraient une violation flagrante de l'embargo sur les armes" imposé pour la Libye depuis 2011. "Nous appelons tous les membres de la communauté internationale à respecter l'embargo sur les armes et à soutenir sa pleine application", a-t-il ajouté lors de son point-presse quotidien en réponse à des questions sur la présence supposée d'avions militaires russes en Libye.

Mardi, l'armée américaine a accusé la Russie d'avoir déployé des MiG-29 Fulcrum et Sukhoï Su-35 en territoire libyen en soutien du maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l'est qui cherche depuis avril 2019 à prendre Tripoli au Gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU. Moscou n'a pas réagi à cette accusation. "Les informations sur des violations ont augmenté de manière significative ces dernières semaines, avec des transferts présumés (d'armement) presque quotidiens par air, terre et mer", a relevé le porte-parole de l'ONU. "Cela ne peut conduire qu'à une intensification des combats avec des conséquences dévastatrices pour la population libyenne", a-t-il estimé.

Les deux pouvoirs rivaux en Libye sont soutenus par diverses puissances étrangères. Les Emirats arabes unis et la Russie appuient le camp Haftar, tandis que la Turquie intervient militairement auprès du GNA qui a enchaîné récemment les succès militaires grâce notamment à une supériorité aérienne.


L'ONU suit avec une "grande préoccupation les informations récentes sur une arrivée massive d'armement, d'équipement et de mercenaires" au profit des belligérants en Libye, a déclaré mercredi son porte-parole après l'annonce par les Etats-Unis de l'envoi d'avions de chasse russes dans le pays. Sans évoquer explicitement cette accusation, Stéphane Dujarric a ajouté que si ces...