Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La justice interdit à une école de Nabatiyé de hausser ses frais de scolarité

Cour de récréation d'une école libanaise. Mohammad Azakir/Archives Reuters

Le juges des référés de Nabatiyé (Liban-Sud) Ahmad Mezher a émis jeudi une décision interdisant à l'Ecole nationale évangélique située dans cette ville d'exiger ou de percevoir une augmentation des frais de scolarité, dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe le pays. L'école devra s'acquitter d'une amende de 10 millions de livres pour chaque jour de retard dans l'application de cette décision, qui est valable jusqu'à ce que le litige entre l'école et les parents d'élèves soit réglé.

Le juge donne ainsi raison au comité des parents d'élèves qui avait réclamé ce gel de l'augmentation des écolages. Dans une plainte déposée auprès du juge, ce comité avait demandé que les frais de scolarité soient gelés à hauteur de 40 % pour l'année en cours, pour tous les niveaux, et avait refusé de signer une version du budget de l'année scolaire où tous les frais de scolarité auraient été payés. 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, le Liban avait repris, le 18 mai, son déconfinement progressif après quatre jours de bouclage total. Le pays poursuit donc en ce moment sa troisième phase de déconfinement. La quatrième phase prévoyait notamment la réouverture des établissements scolaires, qui a été depuis annulée avec la décision du ministre de l'Education, Tarek Majzoub, de terminer l'année scolaire via l'enseignement à distance et de supprimer exceptionnellement les épreuves du brevet et du baccalauréat libanais.

En plus des difficultés liées au coronavirus, l'enseignement privé est frappé de plein fouet par la crise économique sans précédent que traverse le Liban. Le président du secrétariat général des écoles catholiques, le P. Boutros Azar, a averti que 80 % des établissements privés catholiques pourraient ne pas rouvrir leurs portes lors de la rentrée scolaire 2020/2021.


Le juges des référés de Nabatiyé (Liban-Sud) Ahmad Mezher a émis jeudi une décision interdisant à l'Ecole nationale évangélique située dans cette ville d'exiger ou de percevoir une augmentation des frais de scolarité, dans un contexte de crise économique et sociale qui frappe le pays. L'école devra s'acquitter d'une amende de 10 millions de livres pour chaque jour de retard dans...