Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

Six jihadistes tués dans l'explosion d'un dépôt de munitions à Idleb

Des combattants rebelles sur un site visé par les bombardements de l'armée syrienne à Jisr al-Choughour. Photo d’illustration Khalil Ashawi/Reuters

Au moins six jihadistes ont été tués mercredi en Syrie dans l'explosion d'un dépôt de munitions dans la province d'Idleb (nord-ouest), a indiqué une ONG, faisant état de survols de l'aviation russe, qui soutient le régime de Damas, au moment de la déflagration.

"On ne sait pas si c'est le résultat d'un bombardement aérien ou une explosion dans l'entrepôt", a indiqué à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Des combats sporadiques ou des tirs d'artillerie secouent régulièrement la province d'Idleb et les territoires adjacents, malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis début mars dans cet ultime grand bastion jihadiste et rebelle de Syrie.

L'explosion de mercredi a eu lieu dans le secteur de Jisr al-Choughour, zone dominée par les jihadistes du Parti islamique du Turkestan (TIP) - dont les membres appartiennent majoritairement à la minorité musulmane ouïghoure de Chine.
"Six jihadistes étrangers dans les rangs du TIP et ses alliés ont été tués", a souligné M. Abdel Rahmane. "L'explosion a coïncidé avec le survol d'avions militaires russes", a-t-il précisé. "S'il s'agit d'un bombardement aérien, ce serait le premier mené par l'aviation russe depuis le début de la trêve", a-t-il souligné.

Le TIP est allié aux jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, ex-branche syrienne d'el-Qaëda qui domine Idleb.

Le cessez-le-feu -négocié par Moscou et la Turquie, pays frontalier qui soutient des groupes rebelles en Syrie- a été adopté après plusieurs mois d'une offensive meurtrière du régime de Bachar el-Assad. L'opération, relancée en décembre et accompagnée de frappes aériennes quasi-quotidiennes, a fait près d'un million de déplacés, d'après l'ONU, mais aussi au moins 500 morts parmi les civils, selon l'OSDH.
En vertu de la trêve, des patrouilles russo-turques sont organisées à Idleb sur une autoroute séparant les territoires insurgés des régions tenues par le régime.

Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes.

Au moins six jihadistes ont été tués mercredi en Syrie dans l'explosion d'un dépôt de munitions dans la province d'Idleb (nord-ouest), a indiqué une ONG, faisant état de survols de l'aviation russe, qui soutient le régime de Damas, au moment de la déflagration."On ne sait pas si c'est le résultat d'un bombardement aérien ou une explosion dans l'entrepôt", a indiqué à l'AFP le...