Rechercher
Rechercher

Liban

Diab en tournée auprès de la Finul

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, accompagné de la ministre de la Défense, Zeina Acar, et du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a entamé mercredi matin une tournée auprès de la Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul). Cette visite intervient au lendemain de tensions entre des habitants de deux localités du Liban-Sud et des soldats de la force onusienne. 

Selon des informations rapportées par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), le chef de l'exécutif est arrivé en hélicoptère dans la matinée à Tyr, d'où il s'est rendu au siège de la Finul à Naqoura. 

Des incidents opposent régulièrement des habitants de villages proches de la frontière et la Finul au Liban-Sud. Ces incidents interviennent alors que le mouvement chiite a signifié qu’il s’opposerait à tout changement dans le mandat de la Finul, qui doit s'achever d'ici fin août. De tels changements, concernant les prérogatives de la force onusienne ou une réduction de ses effectifs, avaient notamment été réclamés par les  l’ambassadrice américaine à l’ONU Kelly Craft qui avait accusé le Hezbollah de continuer à s’armer malgré la présence de la force onusienne, "d’ignorer de façon flagrante" la 1701 et de "dicter à la Finul où elle peut patrouiller", estimant que le gouvernement du Liban empêchait ainsi les Casques bleus d’accomplir leur mandat. Elle avait laissé entendre qu’il serait nécessaire de modifier le mandat de la Finul ou de réduire ses effectifs.


Le Premier ministre libanais, Hassane Diab, accompagné de la ministre de la Défense, Zeina Acar, et du commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, a entamé mercredi matin une tournée auprès de la Force intérimaire de l'ONU au Liban-Sud (Finul). Cette visite intervient au lendemain de tensions entre des habitants de deux localités du Liban-Sud et des soldats de la force...