Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Agrotica SAL exemptée de taxes pour 10 ans grâce au programme IPZ d’IDAL

L’entreprise Agrotica SAL a remporté le prix du projet d’investissement par zones (IPZ) décerné par l’Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL), une autorité publique qui lui permet d’être exonérée de taxes pendant 10 ans. Ce programme œuvre à aider les PME qui travaillent dans des régions possédant des « défis socio-économiques », en plus de la crise économique et financière que traverse actuellement le Liban. Cette entreprise bénéficiaire produit des raisins, des pêches et des abricots en utilisant l’agriculture verticale à Aana dans la Békaa, qui permet de planter plus de fruits sur une surface agricole restreinte.

Cette technologie permet, selon IDAL, d’obtenir une « productivité 20 fois plus élevée que celle de l’agriculture traductionnelle », et des fruits « d’excellente qualité » d’après le fondateur du projet, Ayyoub Kazoun. Agrotica a donc pour objectif l’exportation de 90 % de sa production, en particulier vers les pays arabes et européens.

L’entreprise a investi 2,16 millions de dollars pour une superficie agricole de 940 758 mètres carrés pour la production de fruits. Cette société répond donc aux différents critères requis par IDAL pour obtenir cette aide, qui sont la taille de l’investissement, le secteur et la localisation géographique. Ce programme, au contraire du Package Deal Contract, ne requiert pas l’aval du Conseil des ministres, mais uniquement l’accord du conseil d’administration, présidé par Mazen Soueid.

Agrotica, qui a demandé à intégrer le programme IPZ d’IDAL le 30 décembre 2019, fournit des opportunités d’emploi stable pour 100 personnes environ, chaque emploi dans cette société créant 4 autres supplémentaires indirects dans la région, selon IDAL. L’entreprise génère des revenus annuels de 2,2 millions de dollars par an et son taux de rentabilité s’élève à 12 %, toujours selon l’organisation.


L’entreprise Agrotica SAL a remporté le prix du projet d’investissement par zones (IPZ) décerné par l’Autorité de développement des investissements au Liban (IDAL), une autorité publique qui lui permet d’être exonérée de taxes pendant 10 ans. Ce programme œuvre à aider les PME qui travaillent dans des régions possédant des « défis socio-économiques », en plus de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut