Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Rapatriement de 300 Marocains bloqués dans l'enclave espagnole de Ceuta

Des Marocains bloqués dans l'enclave espagnole de Ceuta par le coronavirus manifestent pour pouvoir rentrer chez eux, le 22 mai 2020. AFP / Antonio SEMPERE

Environ 300 Marocains bloqués par la pandémie dans l'enclave espagnole de Ceuta ont été rapatriés vendredi tandis que d'autres pourraient l'être dans les prochains jours, ont indiqué à l'AFP les autorités.

Pour empêcher l'expansion du nouveau coronavirus, le Maroc avait fermé le 13 mars ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. En coordination avec Madrid, Rabat avait aussi suspendu les vols vers et depuis l'Espagne, ainsi que le trafic maritime de passagers, habituellement très dense dans le détroit de Gibraltar. Plus de deux mois plus tard, le gouvernement marocain a fourni aux autorités espagnoles une liste de citoyens autorisés à rentrer, et depuis 10h30 (8h30 GMT), ils quittaient Ceuta en bus pour rejoindre le Maroc, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture de l'enclave. Leurs profils sont variés, avec "des familles qui venaient faire du tourisme, des travailleurs transfrontaliers et des employées de maison", a-t-il ajouté. "L'accord est que les citoyens marocains qui se trouvent ici puissent sortir au fil des prochains jours", a-t-il expliqué. Outre les 300 personnes qui auront pu sortir vendredi, "environ 150 à 200" autres Marocains espèrent pouvoir rentrer chez eux prochainement, a-t-il ajouté. En revanche, certains citoyens marocains, généralement employés à Ceuta, ont préféré rester sur place, selon lui.

D'autres rapatriements sont prévus depuis l'enclave de Melilla, dont ont déjà pu sortir quelque 200 Marocains mi-mai, selon le porte-parole. Quelque 31.800 Marocains sont bloqués aux quatre coins du monde depuis la suspension mi-mars des liaisons aériennes depuis et vers le Maroc.  Le Premier ministre Saad-Eddine El Othmani a affirmé mercredi que les "scénarios" pour un rapatriement étaient "fin prêts", sans avancer de date.  Les personnes bloquées, qui étaient en voyage d'affaire, touristique, visite familiale etc. multiplient les appels à l'aide, avec sit-in, lettres ouvertes et campagnes sur les réseaux sociaux.  L'état d'urgence sanitaire a été prolongé jusqu'au 10 juin et aucune annonce d'une réouverture des frontières n'a été faite pour l'instant.

Environ 300 Marocains bloqués par la pandémie dans l'enclave espagnole de Ceuta ont été rapatriés vendredi tandis que d'autres pourraient l'être dans les prochains jours, ont indiqué à l'AFP les autorités.Pour empêcher l'expansion du nouveau coronavirus, le Maroc avait fermé le 13 mars ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. En coordination avec...