Rechercher
Rechercher

Économie - Réserves

Le Venezuela poursuit en justice la Banque d’Angleterre pour récupérer son or

La Banque centrale du Venezuela (BCV) a porté plainte contre la Banque d’Angleterre (BoE) réclamant que cette dernière restitue au pays une partie des réserves en or qu’elle détient, selon un communiqué publié hier par le cabinet représentant le régime bolivarien, Zaiwalla & Co, « pour aider le pays à combattre la Covid-19 ». Selon celui-ci, l’institut monétaire vénézuélien a effectué une demande en avril pour que l’or soit transféré directement au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « La BoE a refusé de confirmer qu’elle agirait conformément aux instructions au motif qu’elle ne reconnaît pas l’autorité de la direction actuelle de la BCV et du gouvernement vénézuélien », a précisé Zaiwalla & Co.

Contactée par l’AFP, la Banque d’Angleterre, qui détient de nombreuses réserves d’or pour le compte de nombreux pays, a déclaré qu’elle ne commentait pas les informations concernant les relations avec ses clients.

À la mi-mars, le pays s’est vu refuser une demande d’aide par le Fonds monétaire international, au motif qu’il n’y avait pas de « reconnaissance claire » du gouvernement. Près d’une soixantaine de pays, parmi lesquels les États-Unis, reconnaissent le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido comme le président par intérim du Venezuela. Nicolas Maduro, de son côté, a toujours l’appui de la Russie, de Cuba et de la Chine.


La Banque centrale du Venezuela (BCV) a porté plainte contre la Banque d’Angleterre (BoE) réclamant que cette dernière restitue au pays une partie des réserves en or qu’elle détient, selon un communiqué publié hier par le cabinet représentant le régime bolivarien, Zaiwalla & Co, « pour aider le pays à combattre la Covid-19 ». Selon celui-ci, l’institut monétaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut