Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Hausse du nombre de contaminés dans la bande de Gaza



Photo prise à Khan Younes, à Gaza, le 19 mai 2020. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Une vague de retour de résidents dans la bande de Gaza a plus que doublé le chiffre de personnes contaminées faisant craindre une flambée plus importante dans cette enclave sous blocus israélien.

Après avoir enregistré moins de 20 cas pendant des mois, ses frontières avec l'Egypte et Israël étant fermées pour éviter la propagation du virus, ces derniers jours, la situation a changé. Environ 1.500 Palestiniens pris au piège en Egypte au cours des deux derniers mois ont été autorisés à rentrer cette semaine via le point de passage de Rafah, ainsi qu'un nombre plus restreint de personnes venant d'Israël. Bien que placées en quarantaine dès leur arrivée, 35 nouveaux cas ont été signalés dont 25 ce jeudi, ont annoncé les autorités, portant le chiffre total à 55 personnes contaminées depuis le début de la pandémie.

Un responsable du ministère de la Santé à Gaza Youssef Aboul Rich, a affirmé que toutes les personnes revenues à Gaza avaient été mises en quarantaine. Une enquête a révélé toutefois que des personnes infectées avaient été "en contact avec des dizaines de personnes revenant (d'Egypte) et dans des centres de confinement". Il a ajouté que le ministère vérifiait si ces personnes infectées avaient été en contact avec d'autres personnes dans Gaza avant d'entrer en quarantaine.

Le Hamas qui contrôle le territoire envisage d'imposer un couvre-feu, a annoncé jeudi Khalil al-Haya, un haut responsable du mouvement islamiste palestinien, dans une conférence de presse. La frontière avec l'Egypte pourrait être refermée jusqu'à mi-juin, a-t-il ajouté.

Ces dernières semaines, les autorités du Hamas ont assoupli leurs mesures préventives, permettant aux cafés et restaurants de rouvrir. L'Etat hébreu impose un blocus à Gaza pour, dit-il, contenir le Hamas, alors que les deux ennemis se sont livré trois guerres depuis 2008. Les critiques dénoncent ce blocus comme une punition collective.

Une vague de retour de résidents dans la bande de Gaza a plus que doublé le chiffre de personnes contaminées faisant craindre une flambée plus importante dans cette enclave sous blocus israélien.Après avoir enregistré moins de 20 cas pendant des mois, ses frontières avec l'Egypte et Israël étant fermées pour éviter la propagation du virus, ces derniers jours, la situation a...