Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La commission des Finances approuve un prêt à la Banque de l’habitat

Réunion de la

La commission parlementaire des Finances a approuvé jeudi un prêt à la Banque de l'Habitat, une structure spécialisée dans l’octroi de crédits immobiliers et dont le capital est détenu à 20% par l’État. Dans ce cadre, il est demandé à l'organisme bancaire de clarifier les conditions d'octroi de ces prêts. Le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a précisé que le montant de ce prêt s'élève à 250 millions de dollars. 

En février dernier, la Banque du Liban (BDL) avait décidé de plafonner les taux d’intérêt de plusieurs catégories de prêts subventionnés qu’elle avait mis en place ces dernières années, dont les prêts au logement octroyés par la Banque de l’habitat.
Les mécanismes de la BDL pour subventionner des prêts au logement ont été largement utilisés par le secteur bancaire depuis 2009 pour financer des projets dans l’immobilier. Leur suspension temporaire, suivie par un resserrement de leurs modalités entre fin 2017 et début 2019, a d’ailleurs été l’un des premiers signes de la fragilité de la santé économique et financière du pays, qui s’est brutalement aggravée en 2019 pour aboutir à la crise actuelle.

Par ailleurs, Ibrahim Kanaan a annoncé lors d'une conférence de presse organisée à l'issue de la réunion que la commission avait approuvé un projet de loi portant sur le soutien financier d'un montant de 1 200 milliards de livres libanaises "aux familles, aux petites entreprises industrielles, aux agriculteurs et aux artisans touchés par la crise du nouveau coronavirus". La pandémie et les mesures de fermeture prises par les autorités libanaises pour enrayer sa propagation ont aggravé la crise économique et financière que traverse le Liban, la pire en 30 ans.


La commission parlementaire des Finances a approuvé jeudi un prêt à la Banque de l'Habitat, une structure spécialisée dans l’octroi de crédits immobiliers et dont le capital est détenu à 20% par l’État. Dans ce cadre, il est demandé à l'organisme bancaire de clarifier les conditions d'octroi de ces prêts. Le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, a précisé que...