Rechercher
Rechercher

Économie - Banques

La BDL plafonne les taux d’intérêt sur les prêts subventionnés, notamment au logement

La façade de la Banque du Liban. Mohammad Azakir/Reuters

Dans une nouvelle circulaire publiée hier et disponible sur son site internet (n° 545), la Banque du Liban (BDL) a plafonné les taux d’intérêt de plusieurs catégories de prêts subventionnés qu’elle avait mis en place ces dernières années.

Le texte concerne notamment les prêts au logement octroyés par la Banque de l’habitat, spécialisée dans l’octroi de crédits immobiliers et dont le capital est détenu à 20 % par l’État; ou encore ceux accordés exclusivement en livres libanaises via l’Établissement public de l’habitat, dont la mission est d’aménager le coût du crédit contracté par des ménages aux revenus modestes pour acquérir leur logement principal.

La circulaire publiée avec un tableau d’une douzaine de pages en annexes prévoit enfin d’autres ajustements qui visent différentes catégories de prêts bonifiés, avec des modalités pouvant varier. Les banques ont jusqu’au 31 mars prochain pour répercuter ces nouvelles modalités de calculs, ce qu’elles devront automatiquement faire sans que leurs clients ne leur en formulent la demande.Les mécanismes de la BDL pour subventionner des prêts au logement ou aux secteurs productifs ont été largement utilisés par le secteur bancaire depuis 2009 pour financer des projets dans plusieurs secteurs, dont l’immobilier. Leur suspension temporaire, suivie par un resserrement de leurs modalités entre fin 2017 et début 2019, a d’ailleurs été l’un des premiers signes de la fragilité de la santé économique et financière du pays, qui s’est brutalement aggravée en 2019 pour aboutir à la crise actuelle.

Dans une nouvelle circulaire publiée hier et disponible sur son site internet (n° 545), la Banque du Liban (BDL) a plafonné les taux d’intérêt de plusieurs catégories de prêts subventionnés qu’elle avait mis en place ces dernières années. Le texte concerne notamment les prêts au logement octroyés par la Banque de l’habitat, spécialisée dans l’octroi de crédits immobiliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut