Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un projet de loi portant sur l'amnistie générale pourrait voir le jour, annonce Ferzli


Photo Ani.

Le vice-Président du Parlement libanais, le député Elie Ferzli, a annoncé mercredi à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires mixtes qu'un projet de loi portant sur l'amnistie générale pourrait voir le jour en vue d'être adopté par les députés. L'amnistie générale est réclamée par des détenus et leurs proches, ainsi que par plusieurs responsables politiques et religieux. 

"Le projet de loi est en cours d'adoption (par les commissions mixtes). Les objections ont été enregistrées dans le procès-verbal de la réunion et il reviendra aux députés réunis en plénière de s'exprimer sur le sujet, a déclaré M. Ferzli. La naissance du projet de loi d'amnistie était difficile, mais nous sommes devant à un texte qui pourrait être adopté, a-t-il ajouté précisant qu'il y a des divergences de points de vues entre les députés sur deux articles".

Pour ses défenseurs, une amnistie générale permettrait de décongestionner les prisons surpeuplées du pays, tandis que ses détracteurs y voient une mesure populiste visant à redorer le blason des partis qui l'appuient. L'amnistie concernerait quelque 1.200 "détenus islamistes", venant essentiellement de la ville sunnite de Tripoli dominée par le courant du Futur, ainsi que des milliers d'autres des régions de Baalbeck et Hermel, où le Hezbollah et mouvement Amal jouissent d'une grande influence.

A l'ordre du jour de la réunion des commissions mixtes se trouvaient également des projets de loi relatifs au secret bancaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les commissions parlementaires des Finances et du Budget, de l'Administration et de la Justice, de la Santé publique, du Travail, des Affaires sociales, de l'Economie et du commerce, de l'Industrie et de la planification ont été invitées à participer à cette réunion.


Le vice-Président du Parlement libanais, le député Elie Ferzli, a annoncé mercredi à l'issue d'une réunion des commissions parlementaires mixtes qu'un projet de loi portant sur l'amnistie générale pourrait voir le jour en vue d'être adopté par les députés. L'amnistie générale est réclamée par des détenus et leurs proches, ainsi que par plusieurs responsables...