Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Devant le palais de Justice de Beyrouth, des manifestants appellent à un "soulèvement" des magistrats

"Juges du Liban, soulevez-vous", peut-on lire sur ce panneau brandi par une manifestante devant le palais de Justice de Beyrouth, le 18 mai 2020. Capture d'écran du vidéo publiée sur le groupe Facebook Akhbar al Saha

Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté lundi matin devant le palais de Justice de Beyrouth afin de réclamer l'indépendance de la justice libanaise de toute influence politique.

Les contestataires, dont beaucoup portaient des masques de protection aux couleurs du drapeau libanais, ont scandé des slogans révolutionnaires, brandissant également des panneaux appelant les magistrats à "se soulever" et à lutter contre la corruption, selon des images transmises via le groupe Facebook Akhbar al-Saha, qui diffuse des informations relatives au mouvement de contestation. Un des protestataires portait également un panneau appelant à "envoyer en prison tous les ministres de l'Energie" de ces dernières années, alors que le dossier du fuel défectueux, alimentant les centrales électriques du pays, a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines.

L'indépendance de la justice et la lutte contre la corruption font partie des revendications majeures du mouvement de contestation qui avait débuté le 17 octobre et poussé des dizaines de milliers de Libanais dans les rues du pays pendant plusieurs mois, avant de s'essouffler, notamment en raison de la pandémie de coronavirus. 


Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté lundi matin devant le palais de Justice de Beyrouth afin de réclamer l'indépendance de la justice libanaise de toute influence politique.Les contestataires, dont beaucoup portaient des masques de protection aux couleurs du drapeau libanais, ont scandé des slogans révolutionnaires, brandissant également des panneaux appelant les magistrats à...