Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavrius

Près de 7.000 morts en Iran

Une femme équipée de protections contre le coronavirus se tient devant un écran à la bourse de Téhéran, le 12 mai 2020. Photo WANA (West Asia News Agency)/Ali Khara via REUTERS

Téhéran a annoncé dimanche un bilan national de près de 7.000 décès, mettant en garde contre une aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus dans de nouvelles provinces en Iran.
Le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a fait état de 51 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le total des morts dans le pays à 6.988.

M. Jahanpour a mis en garde contre une aggravation de la "situation dans la province du Lorestan (ouest), et dans une certaine mesure à Kermanchah (ouest) et au Sistan-Baloutchistan (sud-est)", avec une hausse des cas d'infection. "La province du Khuzestan est toujours dans une situation critique", a-t-il ajouté. Classée "rouge" --le niveau de risque le plus élevé selon le code couleur adopté par le gouvernement pour mesurer le risque de propagation--, elle est la seule province où ont été réimposées des mesures de restrictions, dont la fermeture des commerces non-essentiels, après un assouplissement à l'échelle nationale annoncé en avril.

Le ministère de la Santé a cessé de publier le bilan de la pandémie à l'échelle provinciale depuis un mois, mais le dernier rapport des autorités sanitaires publié samedi souligne une "tendance à la hausse ou le début d'un pic" dans huit provinces. La République islamique a recensé vendredi son plus grand nombre de nouvelles infections en plus d'un mois. Un épidémiologiste membre du Comité national de combat contre le nouveau coronavirus a néanmoins attribué l'augmentation des cas confirmés au nombre désormais élevé des tests.

Selon M. Jahanpour, l'Iran a enregistré 1.806 nouveaux cas de contagion en une journée, ce qui porte le nombre total des cas à 120.198. Selon lui, 94.464 des patients hospitalisés se sont remises de la maladie et ont quitté l'hôpital depuis la détection des premiers cas de Covid-19 dans la ville sainte chiite de Qom en février. A l'étranger, mais aussi à l'intérieur du pays, des experts et responsables soupçonnent les chiffres officiels d'être largement sous-estimés.

La République islamique a également annulé les rassemblements de la Journée de Jérusalem organisée chaque année en solidarité avec les Palestiniens et seul un discours du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, sera diffusé en direct, vendredi prochain, à la télévision d'Etat.

Téhéran a annoncé dimanche un bilan national de près de 7.000 décès, mettant en garde contre une aggravation de l'épidémie de nouveau coronavirus dans de nouvelles provinces en Iran.Le porte-parole du ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a fait état de 51 décès supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant le total des morts dans le pays à 6.988.M. Jahanpour a mis...