Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Le FBI saisit le téléphone d'un sénateur soupçonné de délit d'initié

Photo d'illustration AFP.

La police fédérale américaine a saisi le téléphone portable du sénateur républicain Richard Burr, soupçonné de "délit d'initié" parce qu'il a vendu des actions juste avant que le nouveau coronavirus ne fasse chuter les marchés, rapportent jeudi des médias.

L'élu, qui préside la commission sénatoriale du Renseignement, a remis l'appareil à des agents du FBI qui se sont présentés mercredi soir à son domicile de Washington munis d'un mandat, selon le Los Angeles Time. NBC News a également fait état de cette saisie, en citant une source policière anonyme.

Les enquêteurs cherchent notamment à retracer des conversations entre Richard Burr et son coursier. Ils avaient, selon le Los Angeles Times, déjà présenté un mandat au géant Apple pour avoir accès aux données personnelles contenues dans le cloud (stockage à distance) de l'élu. Ces développements impliquent que l'étau se resserre autour du sénateur: pour obtenir un mandat, les enquêteurs doivent prouver aux juges qu'ils ont suffisamment d'éléments pour nourrir leurs soupçons.

Le 13 février, Richard Burr a vendu des actions pour une valeur comprise entre 628.000 dollars et 1,7 million de dollars, notamment dans des groupes hôteliers ou du secteur touristique durement touchés depuis par les mesures prises pour endiguer la pandémie. Le même jour, son beau-frère avait lui cédé pour 280.000 dollars d'actions, a rapporté la semaine dernière le site ProPublica. A cette date, le président républicain Donald Trump minimisait encore les risques du Covid-19 pour les Etats-Unis, qui a désormais fait plus de 84.000 morts dans le pays. Mais M. Burr, grâce à son rôle au sein de la commission du Renseignement, avait eu accès aux mises en garde des autorités sanitaires, ce qui nourrit les soupçons à son encontre.

Jeudi, il n'a pas commenté les dernières avancées de l'enquête mais, fin mars, quand l'affaire avait été rendue publique, il avait nié toute malversation. "Ma décision de vendre des actions était uniquement basée sur des informations publiques", avait-il dit dans un communiqué, en précisant avoir lui-même demandé à la commission d'éthique du Sénat d'enquêter.

La police fédérale américaine a saisi le téléphone portable du sénateur républicain Richard Burr, soupçonné de "délit d'initié" parce qu'il a vendu des actions juste avant que le nouveau coronavirus ne fasse chuter les marchés, rapportent jeudi des médias.L'élu, qui préside la commission sénatoriale du Renseignement, a remis l'appareil à des agents du FBI qui se sont présentés...