Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Israël

Malgré la pandémie, la Finul continue de travailler normalement, assure son commandant

Le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col. Photo d'archives Ani

Des représentants des forces armées libanaises et israéliennes et de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) se sont rassemblés jeudi pour une "réunion militaire exceptionnelle", au cours de laquelle le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col, a affirmé que malgré la pandémie de coronavirus, les activités de la force onusienne "se poursuivent normalement". Au cours de cette réunion organisée au siège de la Finul à Nakoura (Sud), le commandant Del Col a réitéré son appel aux différentes parties à "maintenir le calme et la stabilité tout au long de la Ligne bleue" séparant le Liban d'Israël, alors que l’État hébreu a violé à de nombreuses reprises au cours des dernières semaines la souveraineté territoriale du Liban. 

Rappelant l'appel du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, à un cessez-le-feu mondial "afin de soutenir la lutte contre la pandémie de coronavirus", le général Del Col a exhorté les parties militaires libanaises et israéliennes à "profiter de cette opportunité pour réitérer leur engagement à arrêter les actes hostiles et assurer la stabilité le long de la Ligne bleue". Il a souligné que les dernières violations le long de la frontière étaient "dues à des incompréhensions" entre les deux parties, mais risquaient de mener à "une escalade indésirable" de la situation. 

Le commandant italien a encore appelé les différentes parties à mettre à profit les différents mécanismes de coopération prévus par la Finul pour éviter ces incompréhensions. 

"Malgré la pandémie de coronavirus, les activités de la Finul se poursuivent normalement", a-t-il ajouté, soulignant que la force internationale prenait "toutes les mesures de protection nécessaires pour lutter contre le virus".

Mercredi dernier, Israël avait réclamé des changements majeurs dans le mandat de la Finul, une question sensible qui revient sur le tapis quelques mois avant le renouvellement annuel du mandat des Casques bleus. La Finul avait été créée en 1978 afin de superviser le retrait israélien du Liban. Depuis la fin du conflit de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, la force onusienne supervise le respect du cessez-le-feu entre les deux pays. Israël accuse régulièrement le parti chiite et ses partisans d'entraver la mission de la Finul. En septembre dernier, l'ONU avait adopté la résolution 2485 qui prolonge d’un an et sans modification le mandat de la Finul et condamne toutes les violations aériennes et terrestres de la Ligne bleue.

Ces dernières semaines ont en outre été marquées par plusieurs incidents entre le Liban et l’État hébreu, notamment des tirs de fusées éclairantes, des incursions en territoire libanais, ainsi que des survols massifs d'avions de chasse et de drones, notamment au-dessus de la capitale Beyrouth. Un véhicule civil appartenant au Hezbollah avait également été détruit par un drone israélien en territoire syrien, au niveau d'un poste-frontière avec le Liban, sans faire de victimes toutefois.

Des représentants des forces armées libanaises et israéliennes et de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) se sont rassemblés jeudi pour une "réunion militaire exceptionnelle", au cours de laquelle le commandant en chef de la Finul, le général Stefano Del Col, a affirmé que malgré la pandémie de coronavirus, les activités de la force onusienne "se poursuivent normalement". Au...