Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Contrebande vers la Syrie : 215 000 litres de mazout et 71 tonnes de farine saisis en une semaine

Un segment de la frontière libano-syrienne. Photo d’archives Ani

L'armée libanaise a arrêté, au cours de la semaine écoulée, 25 personnes et confisqué de grandes quantités de produits de contrebande à destination de la Syrie, a annoncé jeudi la troupe, alors que le gouvernement et les responsables se mobilisent depuis quelques jours contre les exportations illicites via des points de passage frontaliers officieux. 

"Entre le 7 et le 14 mai, l'armée libanaise déployée à la frontière entre le Liban et la Syrie a confisqué 10 camions-citernes, 2 camionnettes et un van contenant près de 215 000 litres de mazout, de même que deux camions et 4 camionnettes contenant 71 tonnes de farine", annonce le bureau de presse de la troupe dans un communiqué. "25 personnes ont été arrêtées" dans le cadre de ces opérations, ajoute le texte.  "L'armée a pris toutes les mesures nécessaires pour contrôler la frontière et empêcher la contrebande via les voies de passage illégales", souligne l'armée. 

En fin d'après-midi, une patrouille des douanes a saisi au niveau de la localité frontalière de Abboudiyé, dans le Akkar, un camion transportant 7 tonnes de farine à destination de la Syrie. Le chauffeur a été arrêté.

Plus tôt dans la journée, le gouvernement a décidé de confisquer tous les véhicules utilisés dans des opérations de contrebande transfrontalière et de verser tous les chargements saisis à l'armée et aux forces de sécurité. Mercredi, le Conseil supérieur de la défense avait décidé de renforcer les mesures de lutte contre le trafic transfrontalier. 

Le dossier polémique des voies de passage illégales et les scandales sur la contrebande florissante entre les deux pays sont de nouveau au cœur de l’actualité, notamment après l'intervention du chef des Forces libanaises et la diffusion d'un reportage télévisé dévoilant les dessous de la contrebande de farine et de mazout acheminés en Syrie, ainsi que de récentes déclarations du secrétaire adjoint américain aux Affaires du Proche-Orient, David Schenker. L'importation par le Liban de fuel et de farine a fait l'objet d'un mécanisme monétaire spécial mis en place par la Banque du Liban pour en faciliter le financement de sorte que la contrebande entraîne des pertes importantes pour le Trésor libanais. Mercredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a appelé les autorités libanaises à coopérer avec le régime syrien de Bachar el-Assad afin de régler la question de la contrebande frontalière, alors qu'une partie des forces politiques libanaises sont hostiles à ce régime.

L'armée libanaise a arrêté, au cours de la semaine écoulée, 25 personnes et confisqué de grandes quantités de produits de contrebande à destination de la Syrie, a annoncé jeudi la troupe, alors que le gouvernement et les responsables se mobilisent depuis quelques jours contre les exportations illicites via des points de passage frontaliers officieux. "Entre le 7 et le 14 mai,...