Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Confinement

Procession au Monténégro : huit prêtres en garde à vue

Une jeune fille portant une croix lors d'une procession religieuse à Niksic, au Monténégro, le 12 mai 2020,alors que manifestations et réunions publiques restent interdites dans le pays dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. REUTERS/Stevo Vasiljevic

Un évêque et sept prêtres de l'Eglise orthodoxe serbe au Monténégro, soupçonnés d'avoir organisé une importante procession en violation des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, ont été arrêtés et placés en garde à vue, a annoncé le parquet mercredi.

Plusieurs milliers de personnes ont participé mardi soir à une procession à Niksic (Nord-Ouest du Monténégro) à l'occasion de la journée de saint Basile, l'un des saints les plus vénérés de la religion orthodoxe locale. L'évêque de la ville, Joanikije, et sept prêtres ont été interpellés dans la soirée. "Ils sont accusés d'avoir violé les règles sanitaires destinées à juguler une dangereuse maladie contagieuse et d'avoir, contrairement aux ordres du ministère de la Santé interdisant les réunions publiques, organisé une procession à Niksic", a dit le parquet de la ville dans un communiqué. En cas de condamnation, ils encourent jusqu'à douze ans de prison.

Le Monténégro a autorisé cette semaine, dans le cadre des mesures de déconfinement, la tenue de messes à l'intérieur des églises à certaines conditions. Les fidèles doivent observer des distances de sécurité et porter des masques. Mais les manifestations et réunions publiques restent interdites. Petit pays d'environ 620.000 habitants indépendant depuis 2006, le Monténégro est le dernier de la région à avoir été touché par le coronavirus. Au total, 324 personnes ont été contaminées et neuf sont décédées.

L'Eglise orthodoxe serbe (SPC), dont le siège est à Belgrade, représente la grande majorité des orthodoxes au Monténégro. Parallèlement, une petite Eglise du Monténégro, très minoritaire et non reconnue par le monde orthodoxe, tente une "renaissance" depuis le début des années 1990. Les deux institutions se renvoient à la figure des siècles d'histoire pour se targuer chacune d'être la seule authentique dans ce petit pays des Balkans. Les relations entre la SPC et le gouvernement du président Milo Djukanovic, aux commandes du Monténégro depuis trois décennies, se sont tendues après l'adoption en décembre d'une loi sur la liberté religieuse. Celle-ci pourrait transférer à l'Etat la propriété d'une bonne partie des centaines de monastères aux mains de la SPC

Un évêque et sept prêtres de l'Eglise orthodoxe serbe au Monténégro, soupçonnés d'avoir organisé une importante procession en violation des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, ont été arrêtés et placés en garde à vue, a annoncé le parquet mercredi.
Plusieurs milliers de personnes ont participé mardi soir à une procession à Niksic (Nord-Ouest du Monténégro) à...