Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Fuel défectueux : rejet d'une demande de libération de plusieurs détenus

La centrale électrique de Zouk, qui fonctionne au fuel. Photo P.H.B.

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a rejeté mardi des demandes de libération de plusieurs personnes suspectées d'être impliquées dans un scandale de fuel défectueux livré aux centrales libanaises, une question qui agite la scène politique depuis plusieurs jours.

Selon l'Agence nationale d'information, le juge Mansour a rejeté la demande de libération "de plusieurs détenus dans cette affaire, dont la directrice générale du Pétrole au ministère de l'Énergie et de l'Eau, Aurore Feghali". Le juge Mansour poursuit l'étude du dossier de 600 pages. Les audiences se poursuivront lundi prochain.

Le juge Mansour avait émis lundi des mandats d'arrêt contre quatre personnes, dont le directeur général des installations pétrolières, Sarkis Hleiss, dans le cadre de l'affaire du dossier du fuel défectueux livré à Électricité du Liban. Ce dossier agite le pays depuis plusieurs semaines. Le juge Mansour a également émis des mandats contre le PDG du groupe ZR, Teddy Rahmé, son directeur exécutif Ibrahim Zouk et le directeur des appels d'offre Georges Saneh. Dans les détails, M. Hleiss et M. Rahmé n'ont pas comparu pour leur interrogatoire prévu dans la journée. Ils se sont faits représenter par leurs avocats. Les défenseurs du PDG du groupe ZR ont déposé une requête dans laquelle ils affirment que M. Rahmé n'a pas de rapport avec la société ZR Energy DMCC. Mardi dernier, le juge Mansour avait en outre lancé des mandats d'arrêt à l'encontre de la directrice générale du Pétrole au ministère de l'Énergie et de l'Eau, Aurore Feghali et la directrice des laboratoires centraux au sein du département des installations pétrolières, Khadijé Noureddine.

En avril, Electricité du Liban (EDL), avait signalé à la justice que l’entreprise publique algérienne Sonatrach lui avait livré du carburant défectueux un mois plus tôt. L’enquête ouverte avait débouché sur l’émission de mandats d’arrêt visant plusieurs personnes, dont le représentant de Sonatrach au Liban, Tarek Faoual. Selon une source proche du dossier, l'enquête concerne ZR Energy DMCC, or le groupe ZR affirme qu'il n'y a pas de lien "organique" entre les deux sociétés. ZR Energy DMCC avait remporté en décembre 2019 l’appel d’offres relatif à l’importation d’une partie du mazout commandé par EDL.

Le premier juge d'instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, a rejeté mardi des demandes de libération de plusieurs personnes suspectées d'être impliquées dans un scandale de fuel défectueux livré aux centrales libanaises, une question qui agite la scène politique depuis plusieurs jours.Selon l'Agence nationale d'information, le juge Mansour a rejeté la demande de libération "de...