Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Espagne : quarantaine pour les personnes arrivant de l'étranger

Un vieux couple marche dans une rue de Barcelone, équipés de masques de protection contre le coronavirus, le 11 mai 2020. Photo REUTERS/Nacho Doce

L'Espagne fera respecter à compter de vendredi prochain une période de deux semaines de quarantaine pour tout voyageur arrivant de l'étranger dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Une ordonnance parue mardi précise que cette mesure d'exception restera en vigueur jusqu'au 24 mai. Les voyageurs arrivant de l'étranger, y compris de nationalité espagnole, devront rester confinés pendant quatorze jours et ne seront autorisés à sortir que pour faire des courses alimentaires, se rendre dans des centres de soin ou dans le cas de "situation de nécessité". Des dérogations sont mises en place pour les chauffeurs routiers, pour les membres d'équipage d'avions et de bateaux, pour les travailleurs transfrontaliers de même que pour le personnel médical venant dans le pays pour y travailler. La mesure expirera avec l'actuel état d'urgence. Mais elle pourra être reconduite si ce dernier devait être prolongé du fait de l'évolution de la situation sanitaire.

L'état d'urgence a déjà été prolongé à quatre reprises depuis la mi-mars. Mais le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination a atteint mardi son plus bas niveau depuis plus de deux mois, a annoncé le ministère espagnol de la Santé. Au total, 594 nouveaux cas ont été recensés dans le pays ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 228.030 cas depuis le début de l'épidémie, a précisé le ministère. Le nombre de décès liés à l'épidémie s'élève quant à lui à 26.920, avec 176 morts recensées en l'espace de 24 heures.

Pour Fernando Simon, qui dirige le centre de coordination des urgences sanitaires au ministère de la Santé, cette mesure d'isolement est logique: à présent que l'épidémie semble maîtrisée à l'intérieur des frontières espagnoles et que les mesures de restriction sont assouplies, le moment est venu de contrôler les personnes en provenance de l'étranger. "Dans de nombreux pays, une transmission globale (du virus) va se poursuivre, et le plus grand risque sera l''importation' de cas. Nous serions alors replongés dans la situation qui était la nôtre en février. Nous devons faire des efforts de prévention tant que des pays tiers n'auront pas atteint le niveau de contrôle auquel nous sommes parvenus", a-t-il dit. Cette mesure d'isolement risque, si elle est prolongée durant l'été, de porter un nouveau coup au secteur du tourisme, qui représente 12% du PIB espagnol.

L'Espagne fera respecter à compter de vendredi prochain une période de deux semaines de quarantaine pour tout voyageur arrivant de l'étranger dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.Une ordonnance parue mardi précise que cette mesure d'exception restera en vigueur jusqu'au 24 mai. Les voyageurs arrivant de l'étranger, y compris de nationalité espagnole, devront rester...