Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'Association des consommateurs veut mettre un terme au "monopole des grands importateurs"

Le logo de l'Association des consommateurs du Liban. Via l'Ani

L'Association des consommateurs libanais a appelé lundi le ministre de l’Économie Raoul Nehmé à mettre un terme au "monopole" des grands importateurs de biens de consommation, responsables, selon, elle de "l'augmentation folle" des prix dans le pays.

Dans une missive envoyée à M. Nehmé, l'Association pointe du doigt "les gros négociants qui ont le monopole de l'importation de plus de 85% des produits dont ont besoin les Libanais". "Ils fixent en dollars leurs frais de douanes, de transport et le paiement de leurs taxes, alors que ceux-ci doivent être versés en livres libanaises, ce qui constitue une ruse pour augmenter leur marge de profit à 30% au lieu de 10%", a dénoncé l'Association. Elle a encore accusé les importateurs de "gonfler leurs factures et leurs profits", ce qui en fait selon elle "les principaux responsables de l'augmentation folle des prix". Et l'Association de regretter que le ministère de l’Économie "court après les petits commerçants depuis des mois mais oublie" ces importateurs. "Nous demandons depuis des mois que soit supprimé le monopole de ces importateurs et l'adoption d'une loi sur la concurrence" commerciale, ajoute le texte qui déplore que le gouvernement "ignore le rôle que peut jouer le Conseil national pour la protection des consommateurs" dans la recherche de solutions à la crise. 

Le Liban traverse depuis plusieurs mois une crise économique et monétaire doublée d’une dépréciation de la livre, qui s’est amplifiée avec les mesures de confinement mises en place depuis le 15 mars dernier pour lutter contre le Covid-19.

L'Association des consommateurs libanais a appelé lundi le ministre de l’Économie Raoul Nehmé à mettre un terme au "monopole" des grands importateurs de biens de consommation, responsables, selon, elle de "l'augmentation folle" des prix dans le pays.Dans une missive envoyée à M. Nehmé, l'Association pointe du doigt "les gros négociants qui ont le monopole de l'importation de plus de 85%...