Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

L'Iran enregistre plus de 1.500 nouveaux cas, hausse dans le sud-ouest

Des Iraniennes équipées de masques de protection contre le coronavirus, dans la rue après un tremblement de terre, le 7 mai 2020 à Téhéran. Photo AFP / ISNA NEWS AGENCY / Amir KHLOUSI

Les autorités iraniennes ont fait part samedi d'une hausse des nouveaux cas de Covid-19 dans le sud-ouest, annonçant plus de 1.500 nouvelles contaminations sur l'ensemble du territoire.
"Toutes les provinces affichent une baisse progressive du nombre de nouvelles infections (...) à l'exception de celle du Khouzestan (sud-ouest) où la situation est toujours préoccupante", a déclaré Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé a cessé de publier le bilan de la pandémie à échelle provinciale depuis près d'un mois, notamment pour limiter les déplacements entre régions. 
Il utilise à la place un système de couleurs (blanc, jaune, rouge) pour établir une échelle du risque (du plus faible au plus élevé) lié à la maladie dans les différentes provinces.

D'après les derniers rapports officiels, la province du Khouzestan était rouge tout comme celles de Téhéran et de Qom, où les premiers cas avaient été annoncés mi-février. Selon M. Jahanpour, 1.522 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total à 106.220.

Dans le même temps, 48 personnes ont succombé et le bilan national a atteint à 6.589 décès, a ajouté M. Jahanpour.
Parmi les personnes infectées, 85.064 se sont remises de la maladie et ont quitté l'hôpital, a-t-il indiqué.
Pour certains experts étrangers mais aussi plusieurs responsables iraniens, les chiffres du gouvernement sont largement sous-estimés. Le 3 mai, le nombre de nouvelles infections recensées officiellement est tombé à son niveau le plus bas depuis le 10 mars, mais depuis lundi, il est à nouveau supérieur à 1.000 par jour. L'Etat a autorisé depuis le 11 avril une réouverture progressive des commerces et depuis lundi celle des mosquées dans environ 30% des comtés où le risque de regain de la maladie est jugé minime.

Les autorités iraniennes ont fait part samedi d'une hausse des nouveaux cas de Covid-19 dans le sud-ouest, annonçant plus de 1.500 nouvelles contaminations sur l'ensemble du territoire."Toutes les provinces affichent une baisse progressive du nombre de nouvelles infections (...) à l'exception de celle du Khouzestan (sud-ouest) où la situation est toujours préoccupante", a déclaré Kianouche...