Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Pompeo va renouer avec les déplacements internationaux pour aller en Israël

Le secrétaire d'Etat US Mike Pompeo. AFP / POOL / KEVIN LAMARQUE

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo va se rendre en Israël le 13 mai, jour de la prestation de serment du gouvernement d'union, devenant ainsi l'un des premiers hauts responsables d'une grande puissance à renouer avec les déplacements internationaux malgré la pandémie.

"Il rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de la Knesset Benny Gantz à Jérusalem pour évoquer les efforts américains et israéliens pour combattre la pandémie de Covid-19 ainsi que les questions de sécurité régionale liées à l'influence néfaste de l'Iran", a annoncé vendredi le département d'Etat américain dans un communiqué. "L'engagement des Etats-Unis auprès d'Israël n'a jamais été aussi fort que sous la direction du président Trump", a-t-il ajouté.

Donald Trump a multiplié les gestes de soutien à son "ami" Benjamin Netanyahu au cours des trois campagnes électorales israéliennes successives qui ont fini, pour cause d'impasse politique, par déboucher sur la formation de ce gouvernement d'union avec son ex-rival Benny Gantz. Le milliardaire républicain, après avoir reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël, a aussi entériné la souveraineté israélienne sur le plateau occupé du Golan, et présenté un plan de paix très favorable à l'Etat hébreu et décrié par les Palestiniens. Les Etats-Unis se sont dit prêts à reconnaître l'annexion par Israël d'une grande partie de la Cisjordanie occupée.

"Les Etats-Unis et Israël feront face ensemble aux menaces contre leur sécurité et leur prospérité. Dans les temps difficiles, nous restons aux côtés de nos amis, et nos amis restent à nos côtés", a encore affirmé la diplomatie américaine.

Mike Pompeo avait fait son dernier voyage à l'étranger le 23 mars, en Afghanistan et au Qatar pour rencontrer pour la première fois les talibans, alors que l'essentiel des déplacements internationaux étaient déjà à l'arrêt en raison du coronavirus. La plupart de ses homologues n'ont pas repris les voyages et toutes les réunions internationales et rencontres bilatérales sont réalisées depuis près de deux mois par vidéoconférences.

Mais malgré le virus qui continue d'être très meurtrier aux Etats-Unis, l'administration Trump tente ces derniers jours de mettre en scène un semblant de retour à la normale, pressée de voir l'économie redémarrer à six mois de la présidentielle américaine. "Nous espérons voyager et aller sur le terrain pour faire ce que le département d'Etat a besoin de faire en personne, là où ça se passe", avait dit mercredi le secrétaire d'Etat. "Je vais reprendre avec de petits voyages, mais nous espérons pourvoir reprendre de la même manière que nous espérons pouvoir faire redémarrer l'économie pas seulement ici aux Etats-Unis, mais dans le monde entier", avait-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo va se rendre en Israël le 13 mai, jour de la prestation de serment du gouvernement d'union, devenant ainsi l'un des premiers hauts responsables d'une grande puissance à renouer avec les déplacements internationaux malgré la pandémie. "Il rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président de la Knesset Benny Gantz à ...