Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in de camionneurs dans la Békaa et dans le Sud contre la mobilisation générale

Des camionneurs manifestant à Brital, dans la Békaa, le 7 mai 2020. Photo Ani

Plusieurs dizaines de conducteurs de camions ont manifesté jeudi sur la route reliant Rayak à Baalbeck, au niveau de Brital, dans la Békaa, ainsi que sur l'autoroute de Zahrani, au Liban-Sud, afin de protester contre l'interdiction de travailler qui leur est imposée dans le cadre de la mobilisation générale, proclamée pour freiner la propagation du Covid-19 au Liban. 

Les contestataires ont parqué leurs véhicules le long des routes, les fermant de facto à la circulation, sous haute surveillance des forces de l'ordre. "Cette manifestation est un avertissement et nous aurons recours à l'escalade si nos revendications ne sont pas entendues", a déclaré l'un d'eux dans la Békaa. "Nos véhicules sont en règle et notre gagne-pain est menacé", a-t-il ajouté. Le sit-in a été levé peu après par les forces de sécurité, qui ont rouvert les voies. 

A Zahrani, un porte-parole des camionneurs a menacé de recourir "à des mesures d'escalade" et de maintenir la fermeture de l'autoroute si leurs demandes ne sont pas satisfaites. Les manifestants réclament, entre autres, de pouvoir circuler librement dans les cazas de Jezzine et de la Békaa-Ouest.

Des camionneurs bloquant l'autoroute de Zahrani, au Liban-sud. Photo Mountasser Abdallah

Pour lutter contre la pandémie, le gouvernement libanais avait proclamé, mi-mars, la mobilisation générale, qui a été prolongée à plusieurs reprises et sera en vigueur au moins jusqu'au 24 mai. Dans ce cadre, la majorité des secteurs d'activité a dû fermer il y a plus d'un mois et demi et le déconfinement ne se fait que de manière progressive depuis le 27 avril. Ce confinement forcé vient aggraver la crise économique et financière qui touche le Liban de plein fouet depuis l'été 2019. Le coronavirus a contaminé jusqu'à présent 784 personnes au Liban, parmi lesquelles 25 sont décédées. 

Plusieurs dizaines de conducteurs de camions ont manifesté jeudi sur la route reliant Rayak à Baalbeck, au niveau de Brital, dans la Békaa, ainsi que sur l'autoroute de Zahrani, au Liban-Sud, afin de protester contre l'interdiction de travailler qui leur est imposée dans le cadre de la mobilisation générale, proclamée pour freiner la propagation du Covid-19 au Liban. Les...