Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Le déconfinement se prépare en France, 278 morts en 24h



Un gendarme français patrouille sur la plage de Neufchatel-Hardelot, en France, le 6 mai 2020. REUTERS/Pascal Rossignol

La France a enregistré 278 nouveaux décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, a annoncé mercredi la Direction générale de la santé, dans un pays qui se prépare au déconfinement lundi.

Au total, 25.809 personnes sont décédées de la maladie depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan officiel. La France est l'un des pays les plus touchés au monde par le Covid-19. Mais la situation continue de s'améliorer depuis plusieurs semaines, notamment dans les services de réanimation où l'on compte désormais 3.147 patients (-283 en 24h), contre plus de 7.000 début avril. Les Français attendent désormais de connaître les modalités précises du déconfinement, prévu pour entrer en vigueur lundi. Deux tiers d'entre eux le souhaitent mais six Français sur dix ne font pas confiance au gouvernement pour le réussir, selon un sondage Odoxa publié mercredi.

Le Premier ministre Edouard Philippe doit en affiner les contours, jeudi après-midi dans une déclaration. Plusieurs sujets cristallisent l'attention: les conditions de réouverture des écoles maternelles et élémentaires, la reprise des transports publics, le retour dans les entreprises ou la possibilité de se déplacer dans un rayon de cent kilomètres notamment.

Les départements où la circulation du virus est moins active, où le système de tests est suffisamment prêt et où les capacités hospitalières ne sont pas en tension seront classés en "vert" et devraient bénéficier de davantage de souplesse que les autres, classés en "rouge". Mercredi soir, la région parisienne et l'Est de la France étaient toujours classés en rouge. Les commerces devraient progressivement pouvoir rouvrir, à l'exception des bars et restaurants, ainsi que les lieux de culture.

Le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi des mesures de soutien à ce secteur qui fait vivre 1,3 million de personnes en France et qui a été laminé par la pandémie. "On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu'il y ait trop de brassages, les disquaires, les galeries d'art", et les théâtres doivent pouvoir "commencer" à fonctionner et répéter, a affirmé le président français. Un "grand programme de commandes publiques" à destination des jeunes artistes en particulier sera également lancé, a-t-il indiqué.

Après le 11 mai, l'exécutif a fixé une nouvelle étape au 2 juin qui pourrait permettre, si les conditions sont réunies, d'amplifier le déconfinement.

La France a enregistré 278 nouveaux décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, a annoncé mercredi la Direction générale de la santé, dans un pays qui se prépare au déconfinement lundi.Au total, 25.809 personnes sont décédées de la maladie depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan officiel. La France est l'un des pays les plus touchés au monde par le...