Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Washington va tout faire pour rapatrier les deux Américains arrêtés au Venezuela



Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo lors d'une conférence de presse à Washington, le 29 avril 2020. Andrew Harnik/Pool via REUTERS

Les Etats-Unis vont "utiliser tous les moyens à leur disposition pour tenter de rapatrier" les deux Américains arrêtés au Venezuela et accusés de tentative d'"invasion" du pays par le régime de Nicolas Maduro, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Il n'y a aucune implication directe du gouvernement américain dans cette opération", a de nouveau affirmé le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse, avant d'ironiser sur son échec: "si nous avions été impliqués, cela se serait déroulé différemment".

Quinze personnes ont été arrêtées en tout par Caracas. Nicolas Maduro, dont Washington ne reconnaît plus la légitimité, a présenté lundi les deux Américains détenus comme étant des "membres de la sécurité" de Donald Trump. Il a brandi les passeports des deux suspects, identifiés sous les noms de Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans.

Le parquet vénézuélien a lui accusé l'opposant Juan Guaido, que les Etats-Unis et plus de 50 autres pays considèrent comme le président par intérim du Venezuela, d'avoir recruté des "mercenaires" avec les fonds bloqués par des sanctions américaines pour fomenter une tentative d'"invasion" maritime. Le représentant du ministère public a également diffusé une vidéo où un ancien militaire américain du nom de Jordan Goudreau, qui a fondé une société privée de sécurité appelée Silvercorp USA, évoque une opération en cours contre Nicolas Maduro.

La diplomatie américaine a estimé mardi que ce "mélodrame" pouvait faire partie d'une "campagne de désinformation majeure" menée par Caracas. "Je ne peux pas partager davantage d'informations sur ce que nous savons", a dit mercredi Mike Pompeo.

Les Etats-Unis vont "utiliser tous les moyens à leur disposition pour tenter de rapatrier" les deux Américains arrêtés au Venezuela et accusés de tentative d'"invasion" du pays par le régime de Nicolas Maduro, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. "Il n'y a aucune implication directe du gouvernement américain dans cette opération", a de nouveau...