Rechercher
Rechercher

Liban

Le directeur général et le Conseil d'administration de Byblos Bank interdits de quitter le territoire libanais

Photo d'illustration. DR

Le juge des référés de Tyr, Mohammad Mazeh, a émis mercredi une décision interdisant aux président et membres du Conseil d'administration de Byblos Bank et à son directeur général de quitter le territoire libanais, dans le cadre de la procédure judiciaire lancée contre eux par un client de la banque, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Cette procédure avait été lancée après que la banque (notamment l'agence se trouvant à Tyr) a interdit à son client Ali Chehab d'effectuer des transferts bancaires, sans raison légitime.

M. Chehab est un commerçant et importe des biens et a demandé à la banque de transférer des fonds aux entreprises avec lesquelles il traite à l'étranger, précise l'Ani. Selon la décision du juge, le refus de la banque d'effectuer ces transferts a porté préjudice aux relations de M. Chehab avec les entreprises avec qui il traite ainsi qu'à sa réputation. La banque doit transférer les sommes de 40 825 euros et 5 000 dollars du compte de M. Chehab aux entreprises en question, l’équivalent du montant des factures accumulées que le client de la banque leur doit.

Plus tard dans la journée, Byblos Bank a publié un communiqué affirmant n'avoir pas "été informée de ces décisions ou de toute décision lui demandant d'émettre son avis". La banque se dit "suprise qu'une interdiction de voyager ait été prononcée à l'encontre du président et de certains membres du Conseil d'administration, ce qui constitue une violation flagrante des lois en vigueur", peut-on lire. La banque affirme "respecter entièrement toutes les lois, procédures bancaires et circulaires émises par les autorités monétaires et de surveillance", et annonce qu'elle va prendre "les mesures judiciaires nécessaires pour contester les décisions en question", selon le communiqué.



Le juge des référés de Tyr, Mohammad Mazeh, a émis mercredi une décision interdisant aux président et membres du Conseil d'administration de Byblos Bank et à son directeur général de quitter le territoire libanais, dans le cadre de la procédure judiciaire lancée contre eux par un client de la banque, rapporte mercredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Cette...