Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel n'assistera pas à la réunion de Baabda

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives AFP

Le chef du parti chrétien libanais Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé mardi sur son compte Twitter qu'il n'assistera pas à la réunion politique qui se tiendra mercredi au palais présidentiel de Baabda, sous l'égide du chef de l’État Michel Aoun, 

"Monsieur le président, nous sommes pleinement convaincus que l'autorité actuelle est soumise à la tutelle et manque de crédibilité non seulement à l'intérieur mais également à l'étranger, ce qui rend difficile la collaboration et complique la mise en œuvre des réformes requises, a écrit M. Gemayel.  Néanmoins, nous étions prêts à répondre à l'invitation à la réunion à Baabda. Mais après que la réunion a été vidée de son contenu et transformée en une arène pour le règlement des comptes politiques, nous avons décidé de ne pas y participer refusant d'être partenaires dans les polémiques politiques qui se déroulent en ce moment particulier, alors que nous avons besoin plus que jamais de solidarité et de travail sérieux", a-t-il ajouté rappelant que le sort du Liban et de son peuple est en jeu"." Comme nous refusons d'être considérés comment parties au conflit, nous présenterons nos observations politiques et techniques sur le plan que nous avons étudié lors d'une conférence de presse ultérieure", a-t-il conclu.

Le président Aoun a convoqué les groupes parlementaires à une réunion à Baabda demain afin de discuter du plan de redressement économique adopté par le gouvernement de Hassane Diab, sur fond de grave crise économique et financière, la pire en trente ans. Dans ses grandes lignes, ce plan étalé sur cinq ans vise notamment à réduire le déficit public et prévoit une restructuration de la dette et du secteur bancaire. Il table également sur une dévaluation de la livre libanaise qui continue de s'effondrer actuellement sur le marché parallèle.

Plus tôt dans la journée, le chef chrétien du Liban-Nord, Sleiman Frangié, avait fait savoir qu'il n'assistera pas en personne à la réunion de Baabda. Le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati avait lui aussi annoncé qu'il ne sera pas présent.

Le Courant du Futur de Saad Hariri, également critique de M. Aoun, a annoncé qu'il boycottera cette réunion. Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, reçu par le chef de l’État lundi, a annoncé qu'il ne serait pas présent personnellement demain mais qu'il enverrait ses remarques sur le plan Diab par écrit. Les Forces libanaises de Samir Geagea, qui avaient noué une alliance en 2016 avec le CPL mais qui s'opposent aujourd'hui à la formation aouniste, n'ont toujours pas décidé si elles participeraient à la réunion.

Le chef du parti chrétien libanais Kataëb, Samy Gemayel, a annoncé mardi sur son compte Twitter qu'il n'assistera pas à la réunion politique qui se tiendra mercredi au palais présidentiel de Baabda, sous l'égide du chef de l’État Michel Aoun, "Monsieur le président, nous sommes pleinement convaincus que l'autorité actuelle est soumise à la tutelle et manque de crédibilité non...