Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Frangié n'assistera pas à la réunion de Baabda

Le chef des Marada, Sleiman Frangié. Photo d'archives L'OLJ

Le chef chrétien du Liban-Nord, Sleiman Frangié, a fait savoir mardi avec humour qu'il n'assistera pas en personne à la réunion politique qui se tient mercredi au palais de Baabda, sous l'égide du chef de l’État Michel Aoun,

"Notre groupe parlementaire avait décidé d'être représenté par le député Farid Haykal el-Khazen, avant d'apprendre aujourd'hui que l'invitation m'était personnellement adressée et que personne d'autre ne pouvait y participer. Je me suis donc excusé car je suis à l'isolement en raison du coronavirus... et ma plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair", a ironisé M. Frangié selon des propos rapportés par le site affilié au courant du Futur, Mustaqbal Web, en référence aux mesures de circulation alternée mises en place pour limiter les déplacements et enrayer la pandémie. Une boutade imparfaite puisque demain ce sont les voitures dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair qui peuvent circuler.

Les relations entre M. Frangié, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, et le Courant patriotique libre, fondé par Michel Aoun et dirigé par Gebran Bassil, sont pour le moins tièdes, malgré leur proximité avec le Hezbollah.

Le président Aoun a convoqué les groupes parlementaires à une réunion à Baabda demain afin de discuter du plan de redressement économique adopté par le gouvernement de Hassane Diab, sur fond de grave crise économique et financière, la pire en trente ans. Dans ses grandes lignes, ce plan sur cinq ans vise notamment à réduire le déficit public et prévoit une restructuration de la dette et du secteur bancaire. Il table également sur une dévaluation de la livre libanaise qui continue de s'effondrer actuellement sur le marché parallèle.

Plus tôt dans la journée, le député et ancien Premier ministre Nagib Mikati avait également annoncé qu'il n'assistera pas à la réunion de Baabda.
Le courant du Futur de Saad Hariri, également critique de MM. Aoun et Bassil, a annoncé qu'il boycottera cette réunion. Le chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt, reçu par le chef de l’État lundi, a annoncé qu'il ne serait pas présent personnellement demain mais qu'il enverrait ses remarques sur le plan Diab par écrit. Les Forces libanaises de Samir Geagea, qui avaient noué une alliance en 2016 avec le CPL mais qui s'opposent aujourd'hui à la formation aouniste, n'ont toujours pas décidé si elles participeraient à la réunion.

Le chef chrétien du Liban-Nord, Sleiman Frangié, a fait savoir mardi avec humour qu'il n'assistera pas en personne à la réunion politique qui se tient mercredi au palais de Baabda, sous l'égide du chef de l’État Michel Aoun, "Notre groupe parlementaire avait décidé d'être représenté par le député Farid Haykal el-Khazen, avant d'apprendre aujourd'hui que l'invitation m'était...