Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Carburant défectueux livré à EDL : le parquet financier engage des poursuites contre 10 compagnies

La centrale électrique de Zouk Mosbeh. Photo d'illustration P.H.B.

Le procureur financier libanais Ali Ibrahim a engagé mardi des poursuites contre dix compagnies d'hydrocarbures dans le cadre de l'affaire du fuel défectueux destiné à Électricité du Liban et qui fait polémique sur la scène locale. Selon l'Agence nationale d'information, qui ne cite pas les noms des dix compagnies en question, celles-ci sont visées par des poursuites pour "détournement de fonds publics et enrichissement illicite". Le juge Ibrahim a transféré le dossier au premier juge d'instruction par intérim à Beyrouth, Charbel Abou Samra.

La procureure générale près la cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a lancé lundi une enquête concernant un navire de transport de carburant qui serait chargé de fuel non-conforme, destiné à être livré aux centrales électriques libanaises. Le carburant se trouvant à bord du navire Aspo a été jugé défectueux après des tests menés par des laboratoires libanais, selon la chaîne locale d'informations LBCI.  Depuis les poursuites lancées par la juge Aoun sur la base d'une note d'informations présentée par l'avocat Wadih Akl, représentant le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), 21 personnes ont été arrêtées. Le directeur du groupe ZR, Teddy Rahmé est également visé par un mandat d'amener. Les bureaux de ZR Energy ont par ailleurs été perquisitionnés. Les personnes arrêtées sont accusées de "falsification de résultats, fraude, corruption et blanchiment d’argent".

Dans ce contexte, le ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, Raymond Ghajar, s’est entretenu lundi avec l’ambassadeur algérien au Liban, Abdelkrim el-Rakaybi, sur le sujet des deux cargaisons de carburant défectueux livrées à EDL par l’entreprise publique algérienne Sonatrach, l’un de ses deux principaux fournisseurs avec la Kuwait Petroleum Company (KPC).

Le premier incident remonte à mars et le second a été révélé ce week-end. Les deux chargements étaient destinés à alimenter plusieurs unités de production déployées dans les centrales de Zouk (Kesrouan) et Jiyé (Chouf) ainsi qu’aux barges de l’opérateur turc Karadeniz sur ces deux mêmes sites.

Le procureur financier libanais Ali Ibrahim a engagé mardi des poursuites contre dix compagnies d'hydrocarbures dans le cadre de l'affaire du fuel défectueux destiné à Électricité du Liban et qui fait polémique sur la scène locale. Selon l'Agence nationale d'information, qui ne cite pas les noms des dix compagnies en question, celles-ci sont visées par des poursuites pour...