Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Téléthon de l'UE pour un vaccin: une conférence parmi d'autres, selon Washington

Photo d'illustration AFP

Les Etats-Unis, absents du téléthon mondial organisé lundi par l'Union européenne pour financer la recherche d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, ont minimisé une conférence "parmi tant d'autres" et affiché leur détermination à faire cavalier seul.

"En tant que leader mondial dans l'aide étrangère contre le Covid-19, nous saluons les efforts de l'UE pour engranger des promesses de contributions supplémentaires pour combattre cette pandémie", a déclaré à la presse un haut responsable de l'administration de Donald Trump. "De nombreux programmes et organisations qui seront soutenus lors de cette conférence de bailleurs de fonds reçoivent déjà des financements et un soutien très significatifs de la part de l'Etat et du secteur privé américains", a-t-il toutefois ajouté.

Interrogé à plusieurs reprises sur les raisons de l'absence de Washington à cette conférence, ne serait-ce que pour coordonner ses efforts avec ceux du reste de la planète, ce responsable a constamment esquivé la question, finissant tout de même par minimiser le rendez-vous européen. "Nous soutenons cet effort de financement fait par l'UE, c'est un effort de financement parmi tant d'autres qui sont en cours", a-t-il lâché.

Il a préféré insister sur le rôle à part des Américains. "Les Etats-Unis sont vraiment à la tête de tous ces efforts internationaux", en tant que "premier bailleur unique au monde dans les domaines de la santé et de l'humanitaire", a-t-il martelé. Il a aussi assuré que le président Trump, qui ne cache pas son peu d'entrain pour les initiatives multilatérales, était en première ligne dans la coordination internationale contre l'épidémie.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est à l'origine de ce téléthon organisé lundi à Bruxelles avec l'ambition de lever 7,5 milliards d'euros pour financer la recherche d'un vaccin et de traitements contre le coronavirus.

Gouvernements, philanthropes, dirigeants d'entreprises et célébrités ont été sollicités. Une quarantaine de pays et une vingtaine d'organisations ont répondu à l'appel et vont annoncer leurs engagements au cours d'un "marathon en ligne". Mais l'initiative est contrariée par l'absence des Etats-Unis, dont le président est en conflit ouvert avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la gestion du début de l'épidémie.

Les Etats-Unis, absents du téléthon mondial organisé lundi par l'Union européenne pour financer la recherche d'un vaccin contre le nouveau coronavirus, ont minimisé une conférence "parmi tant d'autres" et affiché leur détermination à faire cavalier seul."En tant que leader mondial dans l'aide étrangère contre le Covid-19, nous saluons les efforts de l'UE pour engranger des promesses de...