Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Aoun : Nous ne permettrons pas que la situation sécuritaire se dégrade

"Je comprends que les gens veulent des changements rapides et concrets mais nous ne pouvons pas résoudre les conséquences des politiques de ces 30 dernières années en une nuit", affirme le président libanais à l'agence russe Sputnik. 

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives REUTERS / Mohammad Azakir

Le président libanais, Michel Aoun, a déclaré samedi qu'il ne permettrait pas de dégradation de la situation sécuritaire au Liban, où des manifestations ont viré à l'émeute tout au long de cette semaine, notamment à Tripoli (Nord), craignant, dans un entretien à l'agence de presse russe Sputnik, "l'exploitation" de la rue par certaines formations politiques. 

Lors de cette interview, le chef de l'Etat a exprimé sa crainte que "l'indignation dans la rue ne soit exploitée par certains partis mécontents des performances du gouvernement actuel" de Hassane Diab. "Dans tous les cas, nous ne permettrons pas que la situation sécuritaire se dégrade et nous garantissons la liberté de manifester et de s'exprimer", a-t-il ajouté. "J'espère que tous les responsables et les partis ont bien compris que la colère des Libanais a explosé face à la corruption, aux pertes d'emplois et au gaspillage financier", a souligné le président Aoun. 

Et de poursuivre : "Je comprends que les gens veulent des changements rapides et concrets mais nous ne pouvons pas résoudre les conséquences des politiques de ces 30 dernières années en une nuit. Le gouvernement a à peine cent jours et il ne peut pas faire de miracles". Il a dans ce contexte appelé les Libanais à "surveiller de près les développements à venir". 

Michel Aoun a en outre affirmé que l'exécutif était déterminé à mettre en oeuvre le plan de redressement qu'il a approuvé jeudi pour lutter contre la crise financière et économique, la pire depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). "J'espère que cette étape aidera le Liban à se redresser", a-t-il ajouté. 

Le gouvernement libanais a paraphé vendredi une requête officielle qui sera envoyée au Fonds monétaire international (FMI) pour réclamer une aide financière, dans l'espoir de relancer l'économie au bord du naufrage dans un pays secoué par un violent regain de contestation sociale. Cette demande d'aide au FMI entre dans le cadre du plan de réformes approuvé jeudi par l'exécutif. Les autorités ne se sont toutefois pas exprimées sur le montant attendu du FMI ni sur les modalités de cette aide. Le Liban, qui a annoncé en mars être en défaut de paiement, croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, l'un des taux les plus élevés au monde. Selon des estimations officielles, 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Ces derniers mois, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi ou vu leur salaire réduit. Le 17 octobre, dans ce contexte de crise, une révolte populaire sans précédent a éclaté, et depuis, des Libanais manifestent leur opposition au pouvoir de manière régulière à travers tout le territoire.

Le président libanais, Michel Aoun, a déclaré samedi qu'il ne permettrait pas de dégradation de la situation sécuritaire au Liban, où des manifestations ont viré à l'émeute tout au long de cette semaine, notamment à Tripoli (Nord), craignant, dans un entretien à l'agence de presse russe Sputnik, "l'exploitation" de la rue par certaines formations politiques. Lors de cette...

commentaires (27)

Il fallait le dire Monsieur le président , quand les t-shirts noirs, attaquaient les manifestants pacifiques. C’est la que la sécurité était menacé. La dictature des armes illégales n’est pas de la sécurité, mais plutôt la plus grande menace pour la sécurité du Liban!

LeRougeEtLeNoir

23 h 36, le 03 mai 2020

Tous les commentaires

Commentaires (27)

  • Il fallait le dire Monsieur le président , quand les t-shirts noirs, attaquaient les manifestants pacifiques. C’est la que la sécurité était menacé. La dictature des armes illégales n’est pas de la sécurité, mais plutôt la plus grande menace pour la sécurité du Liban!

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 36, le 03 mai 2020

  • Suite. QUANT AU MIRACLE, NOUS NE VOUS DEMANDONS PAS PLUS. VOUS AVEZ DÉJÀ RÉUSSI EN PEU DE TEMPS,À TRANSFORMER NOTRE PAYS, CE PARADIS DONT LE MONDE ENTIER NOUS ENVIAIT EN UN ENFER MÊME POUR SES CITOYENS. ALORS PAR PITIÉ ARRÊTEZ VOS MIRACLES NE N’EN VOULONS PAS PLUS.

    Sissi zayyat

    11 h 07, le 03 mai 2020

  • NOUS PEUPLE LIBANAIS NE VOUS PERMETTONS PAS DE VOUS ADRESSER À NOUS AVEC VOTRE LANGAGE HABITUEL. A PARTIR DE MAINTENANT VOUS DEVEZ CHOISIR VOS MOTS ET TOURNER VOTRE LANGUE SEPT FOIS AVANT DE VOUS ADRESSER AU PEUPLE. NOUS NE PERMETTONS PLUS À QUICONQUE DE NOUS INFANTILISER ET DE NOUS PRENDRE POUR DES DEMEURÉS. ENFIN, VOUS PARLEZ DES DÉBOIRES DU POUVOIR PENDANT LES 30 DERNIÈRES ANNÉES? MALGRÉ TOUS LEURS EFFORTS ILS N’ONT RÉUSSI À ACCABLER LE PAYS DE 96 MILLIARDS DE DOLLARS ALORS QUE VOUS AVEC VOTRE ÉQUIPE VOUS L’AVEZ FAIT EN MOIS DE 4 ANS. NOUS NOUS VOUS PERMETTONS PAS DE CONTINUER LE MASSACRE. VU?

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 03 mai 2020

  • PRIERE LIRE CRIME DES PLUS ABJECTS. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 25, le 03 mai 2020

  • ACCAPARER AUJOURD,HUI LES ECONOMIES D,UNE VIE DES GENS DU TROISIEME AGE QUI VIVENT DE CET ARGENT EN DEPOTS CHEZ LES PREDATEURS BANQUIERS EST UN CRIME DES PLUS AJECTS. LSSSSOUSSSS DES PLUS MAFIEUX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 42, le 03 mai 2020

  • LES TROIS DERNIERES ANNEES AVANT LE CPL LE DETTE DU PAYS AUGMENTAIT DE 4 A 5 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN. AVEC LA CPL ET L,ECHELLE DES SALAIRES ET D,AUTRES CORRUPTIONS DE CES MESSIEURS ET LEURS ALLIES LA DETTE AUGMENTA DE 11,5 A 12 MILLIARDS DE DOLLARS PAR AN SOIT 36 MILLIARDS POUR LES TROIS DERNIERES ANNEES DU CPL OU LE TIERS DE LA DETTE. VOILA VOTRE ACHEVEMENT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 36, le 03 mai 2020

  • BEAU-PERE, GENDRE ET HEZBOLLAH SONT EXCLUSIVEMENT LES SEULS RESPONSABLES DE TOUS LES DEBOIRES DE CE PAUVRE PAYS. IL EN ONT FAIT UN BORDEL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 12, le 03 mai 2020

  • Le président ne tolère pas que la situation sécuritaire se dégrade mais tolère sans problème que la situation économique se dégrade depuis plus de 6 ans sans rien à y redire ! Une dévaluation qui ne dit pas son nom et une inflation qui mine le pouvoir d achat au quotidien. L’injustice et la faim seront la fin de ce pouvoir politique tout parti confondu La priorité devrait être de réformer l État libanais avec de vrais services publics et de vrais politique au service de TOUS les libanais avant de mendier des dollars ou euros a l étranger. Cet argent ne servirai qu à prolonger la durée de vie des Zaims et du président de la BDL Seul une révolution peut balayer les sangsues de notre beau pays qui est devenu une décharge à ciel ouvert. Pour nos enfants, construisons un nouveau Liban !

    Najah Vanabelle

    09 h 00, le 03 mai 2020

  • Tant que le Hezbollah s’occupera de nourrir avec l’argent des émigrés deux pays Liban et Syrie que voulez vous qu il se passe ? Rien Monsieur le Président la chute continuera . Hezbollah qu’ a t on fait au Bon Dieu pour mériter un tel sort ? Cela fait cela cinquante ans que nous sommes pompés de partout .Et maintenant on les nourrit aussi chez nous !Pendant que le boucher et les Makhloufi s’étripent sur ce qu’ils ont pris de ce pauvre Liban. Vous faites pas de bile il faut distinguer Livres Syrienne et devises ces dernières c’est bien les émigrés qui assuraient l’équilibre et pas plus tard qu’hier des millions de litres de gas oil et d’essence achetés en devises par le Liban passaient en Syrie en étant payé par des kilos de papiers Syriens !

    PROFIL BAS

    08 h 28, le 03 mai 2020

  • Le président libanais, Michel Aoun, a déclaré samedi qu'il ne permettrait pas de dégradation de la situation sécuritaire au Liban, JE CROIS QUE CE PRESIDENT NE SE REND MEME PLUS COMPTE QU'IL N'A PLUS LE POUVOIR DE PERMETTRE OU D'INTERDIRE QUOI QUE CE SOIT A UN PEUPLE AFFAME ET SANS AUCUNE COUVERTURE SOCIALE QUE MEME LES PAYS LES PLUS ARRIERRES DONNENT A LEUR POPULATION DE TOUTE FACON C'EST A SON GENDRE QU'IL A DONNE LE POUVOIR REEL ET LE LIBAN EXPLOSE DEPUIS QU'IL EST VENU AU POUVOIR DANS L'ALLEGRESSE GENERALE ET NON PAS COMME IL VEUT LE FAIRE CROIRE DEPUIS 30 ANS, LE PEUPLE PENSANT QU'IL SERA A LA HAUTEUR DES PROBLEMES ALORS QU'IL N'A RIEN FAIT ( on m'a empeche de tout faire ) QUE D'ACCEPTER L'EMPRISE DE HEZBALLAH SUR LE PAYS ET NE PAS SE REVOLTER CNTRE LA CORRUPTION DE TOUS ET DE SES PLUS PROCHES AOUN SERA RECONNU DAN L'HISTOIRE COMME LE PLUS INCAPABLE PRESIDENT QUE LE LIBAN A JAMAIS CONNU MALHEUREUSEMENT

    LA VERITE

    03 h 59, le 03 mai 2020

  • Il ne peut pas résoudre nos problèmes en une nuit, mais NOUS on peut ! Révolution, Révolution Cela résoudra tous nos problèmes , en une nuit !

    Aboumatta

    03 h 54, le 03 mai 2020

  • Dans la droite lignée de ce que vous avez dit y’a fakhamit Al rais les émigrés aussi ne vous permettront jamais de toucher à leur dur labeur et leur économie ! Nous sommes en démocratie et à menace , menace et demie Monsieur le beau père ! Avant de donner de bons conseils si je puis traduire gentiment vos paroles il faut servir de bon exemple !

    PROFIL BAS

    00 h 13, le 03 mai 2020

  • Peut être que si le président Aoun avait vraiment appliqué ce qu’il avait dit en 2006 à savoir négocier avec Nadsrallah pour permettre à la seule milice encore au-dessus des loi de s’intégrer de plein droit dans l’état. S’il ne s’était pas rabaisse à choisir comme successeur une personne plus que controversée au sein même du CPL alors que Alain Aoun ou Chamel Roukoz faisaient parfaitement l’affaire et auraient sans aucun gagne les élections au sein du parti. S’il avait reconnu que ce sont aussi bien Geagea et Harriri que la milice illégale qui l’ont porté à la présidence dans l’espoir qu’il sera vraiment à égale distance de tous alors oui on se serait souvenu de lui comme celui qui a sauvé le Liban et parachevé la vraie indépendance acquise en 2005.

    Liban Libre

    19 h 47, le 02 mai 2020

  • Le président Michel Aoun vient de parler de gaspillage financier... Qui a géré le ministère de l'Energie durant 11 ans avec 42 milliards de pertes et de gaspillages ? C'est son gendre Gebran Bassil. Qui a engagé des milliers de fonctionnaires dans l"écurie de l'Etat sans avoir une fonction pour eux ? Ce sont ses alliés sans l'aide desquels, il n'est plus à Baabda depuis longtemps. Même Gebran Bassil sans l'aide du Hezbollah, n'était plus là aussi depuis longtemps.

    Un Libanais

    19 h 46, le 02 mai 2020

  • Nous vivons au moment présent des scénarios et situations qui montrent combien l'establishment politique et ses acolytes construits depuis des dizaines d'années s'allient toujours pour ne pas permettre une solution Ou un changement. Le Président Aoun semble les avoir derangé durant ces trois années et demi de son mandat du moins c'est Ce qui apparaît de plus en plus vu que tous ceux qui ont gouverné pendant 30 ans et qui demeurent influents et puissants en politique et dans les institutions de l'Etat se rangent aussi ardemment contre lui ?! .

    Lecteurs OLJ 2 / BLF

    18 h 31, le 02 mai 2020

  • Doit-on rappeler à nos chers aounistes qu'ils sont au pouvoir depuis plus de 10 ans ? à notre cher président qu'il a été " élus " depuis bientôt 4 ans ? vouloir toujours revenir en arrière est un signe de faiblesse et d'impuissance . L'histoire retiendra que c'est votre mandat qui à projeté le liban dans la pire crise de son histoire .

    Elie H

    17 h 24, le 02 mai 2020

  • Il est encore plus compliqué de faire évoluer les choses avec les mêmes politiques qui sont là depuis trente ans! Cette photo me fait penser à quel point le président libanais ressemble à son homologue algérien. Une personne n'ayant pas trouvé une place dans une maison de retraite, le choix idéal pour un "entourage" qui a besoin d'une couverture

    Georges Olivier

    17 h 24, le 02 mai 2020

  • Je fais une déclaration musclée...cette fois à une agence russe...donc je suis et reste le chef incontestable de cet Etat...voyons !!! Ainsi ceux qui pensent dégrader la situation sécuritaire vont trembler de peur...et vont se tenir bien tranquilles...et moi je peux continuer mon train-train quotidien apaisant et confortable dans mon beau palais...là-haut sur les collines verdoyantes, loin du marasme des quartiers populaires grouillant de misère... Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 13, le 02 mai 2020

  • La clé de la solution réside avec les Etats-Unis, la France et bien entendu le FMI, sans parler d'autres pays donateurs tels que les monarchies du Golfe Arabo-Persique. Il faudra que ces pays et le FMI ne perçoivent pas le gouvernement libanais comme dominé, voire piloté par le Hezbollah et ses alliés sinon rien ne sera accompli pour sauver le Liban. M. Diab a tout intérêt à ne pas donner l'impression que la survie et la crédibilité de son gouvernement dépendrait d'une prédominance ou même influence quelconques de la part du parti chiite ou de l'Iran, car ne l'oublions pas, le Hezbollah est classé et le restera, comme organisation TERRORISTE tant par les USA que par l'Union Européenne. A bon entendeur...

    Tony BASSILA

    17 h 00, le 02 mai 2020

  • Je cite encore : ""Je comprends que les gens veulent des changements rapides et concrets mais nous ne pouvons pas résoudre les conséquences des politiques de ces 30 dernières années en une nuit""……….... Changements rapides ? Puis-je rappeler que pour atteindre le quorum au parlement, les députés était en ""confinement politique"" pendant deux ans. En matière de réforme, on peut donc s’attendre à des délais d’attente encore plus longs...

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 28, le 02 mai 2020

  • Si l’on peut faire le point sur la mise à pied des employés de Coca-Cola Liban par une décision de la direction de cette entreprise …

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 09, le 02 mai 2020

  • Je cite … ""Michel Aoun, a déclaré samedi qu'il ne permettrait pas de dégradation de la situation sécuritaire au Liban"", …............... Le Président de la république a raison. Il ne cesse de le répéter depuis juin 1984 !!!! Même les faits ne le contredisent pas...

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    16 h 05, le 02 mai 2020

  • Leitmotiv du aahed " 30 dernières années" ... Donc 2030 -30=1990... 1990, le pré-aahed déclare la guerre au monde et se fait tabassé par les syriens, le Liban est mis sous l'occupation syrienne pour 15ans où à part les sommes versées par la ligue arabe les syriens ont tirés de l'économie libanaise des milliards par an durant l'occupation. Puis renvoyés du pays, les syriens et leurs caïds locaux, assassinent à leur guise, provoquent des guerres dévastatrices au pays et son économie, puis font tout pour éloigner de nous toute âme charitable et tout ami qui puisse nous aider. Le aahed faisait bien partie depuis 2005 de cette nouvelle présence syro-iranienne. Une nuit?? Sûrement que non! Il faudra qu'il travaille nuit et jours pour sauver le pays. Le Peuple ne peut aucunement s'attendre à moins! You broke it you fix it!!

    Wlek Sanferlou

    15 h 43, le 02 mai 2020

  • Qui a dit que l'indignation dans la rue est exploitée par certains partis mécontents des performances du gouvernement actuel? Vous pensez que les gens sont contents des performances du gouvernement actuel?

    Zovighian Michel

    15 h 32, le 02 mai 2020

  • LES CONSEQUENCES DE LA POLITIQUE DES TROIS DERNIERES ANNEES ET DES ANNEES OU LE CPL ETAIT EN CHARGE DES MINISTERES DE L,ENERGIE ET DES AFFAIRES ETRANGERES ET LE CHAMPION DE LA CORRUPTION DANS LE PAYS. AVEC LA BDL ILS NOUS CHANTAIENT LES 53 MILLIARDS DE RESERVES, OR INCLUS, ET QUE MEME SI L,ETAT VA EN FAILLITE LES FINANCES, BANQUES AVEC LEURS PREDATEURS, N,AURAIENT PAS DE PROBLEMES AU MOINS POUR TROIS ANS. ON VOIT LE RESULTAT. QUAND A LA CONTESTATION QUI PREND LA FORME DE REVOLUTION CA A COMMENCE PAR LE SCANDALE DES BARGES, LES DETTES DE L,EDL, LES POLITIQUES ANTI ARABES DU GENDRE EN APPUI AUX MILICES IRANIENNES ET LE BORDEL TOTAL QUI SEVIT DANS LE PAYS ET DANS LES RELATIONS AVEC LA FAMILLE ARABE. LE PEUPLE A FAIM ! LE PEUPLE VEUT SES DEPOTS GARANTIS ! LE PEUPLE VEUT POUVOIR RETIRER DE L,ARGENT DE SES COMPTES CHEZ LES PREDATEURS BANQUIERS POUR POUVOIR VIVRE ! LE PEUPLE VEUT LA LIBERTE DE S,EXPRIMER ! LE PEUPLE VEUT GARANTIR LE DEVENIR DE SES ENFANTS ! LE CPL ET LES MILICES NE PEUVENT RIEN GARANTIR DE TOUT CA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 16, le 02 mai 2020

  • Mr le Président les libanais n ont pas besoin de reforme économiques ont besoin plutot de reformer l état en profondeur mendier l argent à l FMI S APPEL RECULER POUR MIEUX SAUTER qui va rembourser cet argent pas ceux qui ont pillé les caisses de l état . le pire aucun homme politique ancien ou nouveau ne parle de vrais reformes que réclame les Libanais . c est facile de démander du temps 30 ans après on est pas au meme point mais on récule

    youssef barada

    15 h 10, le 02 mai 2020

  • Le gouvernement certes il a 100 jours, mais lui, son gendre et la clique habituelle qui phagocytent le pays depuis 30 ans, puisqu'il en parle, que fait il à part les discours et les insipides leçons de moral? S'il est de si bonne foi que ce qu'il veut nous faire croire, qu'il nous le montre par les faits et les actions. Qu'il commence par rechercher les personnes responsables de l'appauvrissement du Liban, qui l'ont pillé et qui se sont enrichis. Ça c'est facile à trouver par une simple formule mathématique, fortune du départ - fortune à l'arrivée, comment s'est constituée la différence. Ca demande des compétences surhumaines? Tout le monde connait tout le monde au Liban.

    Citoyen

    15 h 00, le 02 mai 2020

Retour en haut