Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tollé au Pakistan, où le manque de "pudeur" des femmes aide le coronavirus, selon un imam reconnu

Des hommes priant avant la rupture du jeûne, à Karachi, au Pakistan, le 26 avril 2020. Photo d'illustration AFP / Rizwan TABASSUM

Un imam populaire a provoqué un tollé au Pakistan après qu'il a appelé les femmes de son pays à se vêtir avec davantage de "pudeur" pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, quand celles-ci sont déjà parmi les plus discriminées au monde.

"Si nous commençons à suivre un hadith (du prophète Mahomet), je jure devant Dieu que le corona disparaîtra", a affirmé Tariq Jameel, un religieux suivi par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux et dont la chaîne Youtube compte 3,5 millions d'abonnés. Parmi "quatre points" destinés à "éloigner le mauvais œil", il a ainsi appelé à "garder la morale intacte, son point culminant étant la pudeur", vendredi lors d'un téléthon diffusé sur la télévision publique visant à rassembler des fonds pour combattre la pandémie. "Qui a démoli la pudeur dans mon pays ? Qui fait danser les filles de notre nation ? Qui raccourcit leurs robes ?", s'est-il ensuite indigné, entraînant une forte polémique en ligne les jours suivants.

"Il est tout simplement absurde que quiconque, sous quelque prétexte que ce soit, suggère que la pandémie (...) est le résultat du fait que des femmes portent des manches courtes", a réagi sur Twitter la ministre des Droits de l'Homme Shireen Mazari, critiquée à son tour par des soutiens de l'imam.
"Arrêtez de mentionner le corps des femmes. Elles ne sont plus le champ de bataille des ambitions politiques ou religieuses de quiconque", a tonné dimanche Nighat Dad, une féministe reconnue.

Tariq Jameel "ne met pas les faits dans le bon ordre", a remarqué lundi un internaute, rappelant que le nouveau coronavirus s'est "d'abord propagé par l'intermédiaire des tablighis", une confrérie de missionnaires musulmans conservateurs dont l'imam est une figure de proue. Plus de 100.000 tablighis venant de 70 pays ont assisté début mars à un rassemblement religieux au Pakistan, causant la contamination de centaines de personnes.

Le Pakistan, pays patriarcal et musulman, est classé à la 151e position sur 153 pour les disparités de genres, selon le Forum économique mondial. Des centaines de Pakistanaises sont ainsi tuées chaque année, souvent par des proches, pour avoir insulté leur "honneur", selon des organisations de défense des droits de l'Homme.

Le Pakistan, au système de santé en déshérence, a assisté ces derniers jours à une accélération du nombre de cas positifs au Covid-19. Quelque 281 morts étaient dénombrés lundi, pour plus de 13.000 malades.

Un imam populaire a provoqué un tollé au Pakistan après qu'il a appelé les femmes de son pays à se vêtir avec davantage de "pudeur" pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, quand celles-ci sont déjà parmi les plus discriminées au monde.
"Si nous commençons à suivre un hadith (du prophète Mahomet), je jure devant Dieu que le corona disparaîtra", a affirmé Tariq Jameel, un...