Donald Trump lors de son point de presse à Washington, le 23 avril 2020. REUTERS/Jonathan Ernst
Le président américain Donald Trump a estimé jeudi que les informations sur une possible dégradation de l'état de santé du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un étaient "erronées". "Je pense que ces informations étaient erronées", a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus. "Je pense qu'il s'agissait d'une fausse information de CNN", a-t-il ajouté.
La chaîne américaine, citant un responsable américain, a rapporté cette semaine que Washington "étudi(ait) des informations" selon lesquelles Kim Jong Un était "en danger grave après une opération chirurgicale".
Les interrogations sur la forme de Kim Jong Un ont été alimentées par son absence sur les photographies officielles des célébrations le 15 avril du 108e anniversaire de la naissance de son grand-père, le fondateur du régime Kim Il Sung. Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu'il était en convalescence.
Les autorités sud-coréennes ont toutefois minimisé ces informations. Un haut responsable sud-coréen cité par l'agence de presse Yonhap a notamment affirmé, sous couvert de l'anonymat, qu'il n'était "pas vrai" que Kim Jong Un était gravement malade.
Les interrogations sur la forme de Kim Jong Un ont été alimentées par son absence sur les photographies officielles des célébrations le 15 avril du 108e anniversaire de la naissance de son grand-père, le fondateur du régime...
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options